RN83 #1 L'hôtel

voir la série RN83
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Editions du Long Bec

Genre :

Fantastique

Policier

Sortie :
ISBN : 9791092499100

Résumé de l'album L'hôtel

Fin septembre 1989, Sandra Doell se lève en pleine nuit pour aller farfouiller dans le coffre de celui qu’elle fréquente depuis peu, l’inspecteur ripou Achille Lehmann, et lui dérobe une petite boîte. Au moment où elle sort, elle tombe nez-à-nez avec le collègue de sa victime, l’inspecteur Yvan Millot, qui découvre sa supercherie. Alors que Sandra s’enfuie, les deux hommes se lancent à sa poursuite. Tout d’abord à pied, ensuite en voiture, la poursuite se transforme en course-poursuite effrénée au point que, sur la RN 83, elle se transforme en carambolage. Au bout d’un certain temps, Sandra reprend ses esprits et se retrouve dans la chambre d’un hôtel mystérieux. Où se trouve-t-elle ? Claire, la maîtresse des lieux va le lui expliquer et par la même occasion, entendre son surprenant récit.

Par Phibes, le 09/06/2015

Notre avis sur l'album L'hôtel

Les Editions du Long Bec lancent sur le marché de la bande dessinée une nouvelle série concept dont les fictions relatées tournent autour de la RN 83, axe routier qui relie Lyon à Strasbourg et qui, depuis 2006, date à laquelle un transfert s’est opéré au profit des Départements traversés, n’existe plus sous cette appellation.

Cette première histoire, complète au demeurant, prend pour base la fameuse route comme il se doit et nous relate les péripéties d’une jeune femme, Sandra, qui va être associée à un bâtiment existant qui borde ladite voie, à savoir un hôtel tombé en désuétude situé à Saint-Hyppolyte non loin de Colmar. Fort de cette assise réelle, Fabrice Linck, adepte des éditions du Long Bec (Wild Wild East, Zombie Walk et Les Imprévisibles) y greffe une fiction qui, on peut le reconnaître, se veut profitablement des plus animées. Sur fonds de course-poursuite et d’intrigue policière, l’artiste nous entraîne dans un contexte qui progressivement, à la lumière d’une narration captivante drainant un bon petit mystère et de certains rebondissements, va basculer dans un ésotérisme envoutant.

Par ce biais, l’on découvrira le pourquoi des agissements de Sandra, de la réplique radicale des deux ripoux, la nature réelle de ce trio et également le rôle énigmatique de Claire. A cet égard, l’on saluera la mise en place de l’intrigue, l’articulation adroite de celle-ci entre les différents protagonistes et la dose de sensations qu’elles procurent.

Federico Volponi qui intervient au niveau du dessin nous offre une mise en images stylée, dynamique et pour le moins convaincante. Malgré un jeu de couleurs plutôt primaire, on dénotera que l’artiste sait jouer sur les perspectives via un trait fin et soigné. Les personnages sont bien représentatifs et les décors suffisants pour camper les ambiances les plus sombres.

Une première histoire liée à la RN 83 de très bon niveau et pour le moins encourageante pour la suite. A surveiller de près.

Par , le

Les albums de la série RN83