Ritournelle

Soeur Marwena est un modèle dans le couvent, un exemple que chacun tente de suivre, comme la petite Amilah qui lui voue une grande admiration. C’est aussi le cas de soeur Vie, qui s’estime assez proche de Marwena, sans oublier la mère supérieure qui lui confie volontiers des responsabilités.

Pourtant, Marwena est-elle réellement satisfaite de son existence ? Ses sentiments sont-ils totalement dévoués au Seigneur ou bien ce couvent est-il, quelque part, une prison qui l’empêche de mener la vie à laquelle elle aspire vraiment ?

Par legoffe, le 1 janvier 2016

Publicité

Notre avis sur Ritournelle

Aoi Ikebe nous propose un récit très intimiste, qui nous plonge dans le quotidien d’un couvent. Nulles précisions sur l’époque (qui semble plutôt moyenâgeuse) ni sur le lieu, pas même sur la religion de ces soeurs, bien que tout nous rappelle la religion chrétienne. Qu’importe, le sujet est universel. Il pose la question du destin de celles et ceux qui vouent leur existence à Dieu, renonçant ainsi à la vie en couple ou à fonder une famille.

Soeur Marwena est tiraillée entre sa mission religieuse et quelque chose qui se cache au fond de son coeur. Et cela est raconté de manière subtile car la jeune femme est très secrète. Les choses ne se devinent qu’en suivant pas à pas son quotidien, à travers un regard, une attitude ou quelques mots. Autour, tout n’est que quiétude, recueillement et travail des soeurs et des enfants accueillis dans le couvent.

Le dessin est aussi raffiné que l’histoire qu’il dépeint. Le livre est fait de couleurs douces (car il faut souligner que, contrairement à beaucoup de mangas, celui-ci est tout en couleur) et le papier semble issu de l’ancien temps. L’ensemble est de grande qualité, véritable oeuvre de poésie où l’émotion transpire derrière des visages pourtant impassibles, au moins en apparence. Un bien bel ouvrage que nous propose Komikku en cette fin d’année.

Par Legoffe, le 1 janvier 2016

Publicité