RING CIRCUS
Les révoltés

Le long voyage du Ring Circus prend fin dans cet opus, car la troupe est enfin arrivée en Ruskovie, mais à peine les roulottes franchi la frontière, un village de paysans les chassent à coups de pierres alors qu’ils passent à proximité. Puis quelques temps plus tard, des voleurs essaient de piller les roulottes. Décidément l’arrivée à Saint-Pétersbourg n’est pas tellement des plus chaleureuses… Ce trajet valait-il la peine d’être entrepris ?

Par Siam l'Archiviste, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur RING CIRCUS #4 – Les révoltés

Un peu déçu par ce dernier tome, car s’en est bien un, puisque le mot fin est inscrit en bas de la dernière page. Comment exprimer cette sensation de pas assez, d’une fin qui sonne pas comme telle. Car si je trouve que l’histoire suit bien son cours, avec des péripéties aussi bien sentimentales que concernant la troupe toute entière, je trouve que ce mot fin n’a pas du tout sa place. La série se termine un peu en queue de poisson, on attend une suite sans trop y croire, et pourtant, tellement de choses ne possèdent pas encore de réponses. Nous autres lecteurs sommes là, un peu abasourdis de ne pas avoir de réponses à toutes les questions soulevées durant les quatre tomes… On a beau relire à nouveau cet opus, mais non, rien n’y fait, il reste une impression de vide, de lacunes dans l’histoire. il manque indéniablement quelque chose.
Et pourtant, l’histoire est parfaitement convaincante, on se laisse mener tranquillement, tremblant parfois pour les personnages, heureux aussi d’ailleurs pour eux mais moins souvent… et là, hop, fin, le mot fin tout en bas, laissant un petit vide et l’envie de lire une suite. Malgré cela, les dessins sont toujours aussi chouettes, les couleurs maîtrisées, bref, aucun défaut à mettre sur le dos de ce tome, et même de cette série. Si ce n’est ce mot fin, qui me laisse dubitatif … Allez dites voir les auteurs, il va y avoir une suite hein ? Un autre cycle ? Allez quoi … siouplait ;o)

Par Siam l'Archiviste, le 7 août 2004

Publicité