RING CIRCUS
Les Innocents

Jérold et Anthonin ont rejoint le Ring Circus et leur nouvelle aventure commence. Tout démarre avec le voyage en roulotte en compagnie de leurs nouveaux amis humains ou animaux .. et des rencontres étonnantes se profilent à l’horizon.
Si seulement Jérold n’était pas aussi mélancolique, certainement qu’alors l’histoire frôlerait la magie. Anthonin son ami fait ce qu’il peut pour lui rendre la vie plus souriante mais ses numéros de clown, même avec Géraldine, la zèbre, ne suffisent pas à surmonter le désespoir de Jérold, amoureux transi de Blanche.
De son côté Blanche n’a plus le cœur à aimer .. et parfois une larme coule sur sa joue. Tous vivent en communauté avec leurs chagrins ou leurs joies mais toujours ils s’entraident lorsque le danger apparaît.. Et cette nuit là, au moment de l’incendie, alors on a entendu tous les cœurs battrent ensemble dans l’effort, avec rage et volonté. Et leur force l’emportera..
Show must go on .

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur RING CIRCUS #2 – Les Innocents

Très jolie suite de l’aventure de Jérold et Anthonin les deux nouveaux personnages de Chauvel et Pedrosa. Cette histoire totalement décalée est une sorte de poésie d’un autre temps, un conte parfois cruel, parfois très tendre, et souvent très drôle. Le dessin stylé de Pédrosa campe des personnages très anglicisés avec une allure et un port droit, voire cambré, le buste en avant, les jambes et le cou longs. Des personnages dignes de porter des chemises à jabot !
Tout est rétro y compris le lettrage en accord parfait avec le ton poétique et calme de ce récit. Le milieu du cirque est enchanteur.. on en rêve tous et cet album nous entraîne dans la vie quotidienne des acteurs de Ring Circus. Tout n’est pas rose mais la philosophie de ces gens du voyage est d’appréhender le présent comme il arrive. Leur succès vient de leur union contre vents et marées dans l’adversité alors même qu’ils sont capables de se détester au quotidien.
Ring Circus fait partie de ces bandes dessinées très à part, reconnaissable, ayant une grande « identité ». C’est une histoire que je qualifie de séductrice. Elle vous charme et sans s’en rendre compte on est vite touché par la tristesse ou au contraire on éclate de rire selon les scènes vraiment très expressives. (voir page 24 le gag du chien !! – j’en ris encore ! ) .. et il y en a d’autres. Toutefois, l’ambiance est très souvent mélancolique et c’est un peu dommage.. j’aurai préféré rire plus encore .. : -) Mais la dureté de la vie du cirque est ainsi !
Cette bande dessinée est une série à suivre qui s’adresse à tous et que je conseille fortement surtout si vous êtes un peu romantique, amoureux, rêveur …. C’est presque magique !

Par MARIE, le 18 juin 2004

Publicité