RING CIRCUS
L'intégrale

Jerold quitte son emploi après un petit point de divergence avec Mr Kentrick, son patron. Sortant dans la rue, il va se retrouver à poursuivre un chameau qui a pris la fuite d’un cirque. Pour le remercier de son aide, Germain Plancard, employé de ce cirque lui offre deux places gratuites pour la représentation du soir. Accompagné de son ami Anthonin, étudiant en médecine, il va se rendre au cirque et lorsqu’il verra la belle et talentueuse écuyère, Blanche, il en tombera fou amoureux. Au point de tout faire pour la suivre avec le cirque. il entrainera avec lui Anthonin dont le père vient de lui couper les vivres.
Jerold aidera Germain à s’occuper des bêtes et Anthonin sera le nouveau "vétérinaire". Alors que le cirque allait connaitre une période creuse, un certain Lunaire leur propose de se produire en Ruskovie à la demande du Tsarissime. la troupe accepte et les voila partis pour un voyage qui va s’avérer moins facile que prévu…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Notre avis sur RING CIRCUS # – L’intégrale

C’est toujours avec regret que je me disais qu’il aurait fallu que je me procure les quatre tomes de la série Ring Circus de Pedrosa et Chauvel. Et puis, le temps passe, on se choisit d’autres titres, on entame d’autres séries et on oublie certaines qui nous plaisaient. J’en avais presque oublié cette série depuis.
Mais voilà ! L’éditeur Delcourt propose une nouvelle collection nommé Long Métrage et qui propose de (re)découvrir certaines séries façon intégrale mais dans un format un peu plus petit que le volume d’origine. De plus, Ring Circus est un des premiers titres proposés. Là, bien sur, je ne rate pas le coche.

Ring Circus est une très belle histoire. Chauvel et Pedrosa placent un un univers, une ambiance et vont nous entrainer là où on les y attends le moins. C’est une belle série d’aventures avec son lot de dangers, de rencontres, de bagarres, mais c’est aussi une belle histoire d’amour. Une histoire d’amour fort contrariée et qui ne ressemble pas à d’autres (excepté pour Anthonin et Lilas).
J’ai beaucoup aimé les personnages. Ils ont tous une identité propre et ce même pour le dernier des figurants. Le récit se déguste, s’apprécie. Il peut paraitre parfois déroutant mais il est très beau. J’ai dévoré ces 190 pages. David Chauvel (je vous l’ai déjà dit) est un très bon scénariste et un excellent conteur. J’ai découvert aussi un dessinateur de talent, Cyril Pedrosa. Je suis un grand admirateur de son style très expressif, très clair, simple. Il y a de très belles scènes dans cette histoire comme la traversée de la montagne et des paysages magnifiques et qui peuvent s’avérer dangereux.
La fin peut vous dérouter mais je trouve que finalement, cette fin est logique. Peut être un jour, aura t’on une suite…J’ai aussi apprécié la présentation de cette nouvelle collection. A la fin, vous trouverez quelques pages de croquis et de commentaires. Je vous invite à relire aussi les avis sur les quatre tomes de cette série sur le site. En attendant, voilà une très belle histoire à découvrir en ces temps de fêtes de fin d’année.

Par BERTHOLD, le 24 décembre 2008

Publicité