RIEN N'EST IMPOSSIBLE
Volume 1

Ce soir là, dans une rue animée de Shinjuku – le quartier des affaires de Tokyo – Mitsugu Kurokawa ramène, tant bien que mal, son ami Isogai qui a trop bu. A tel point que ce dernier bouscule Tomoé Tatsumi, un étudiant qui s’est égaré dans la ville. Il ne trouve pas l’hôtel dans lequel il devait passer la nuit avant son concours d’entrée dans la prestigieuse université de Waseda. Cela épate Mitsugu car il est très dur d’entrer dans cet établissement. Derrière l’apparence nonchalante et un peu naïve du jeune homme se cache donc quelqu’un d’une intelligence remarquable.

Mitsugu propose à l’étudiant de dormir chez lui et, le lendemain, il l’accompagne à l’université. Il s’aperçoit alors qu’il est tombé sous le charme de Tomoé et qu’il est en train de tomber amoureux. Cela le perturbe beaucoup car il n’était jamais tombé amoureux d’un garçon jusque-là. Il se confie à son ami Isogai qui n’est pas totalement surpris. Il lui rappelle qu’il a toujours rejeté les nombreuses filles qui lui couraient après.

Mitsugu va-t-il pouvoir assumer ses sentiments ? Comment se comporter vis-à-vis de Tomoé ? Le malaise est grand pour Mitsugu.

Par legoffe, le 25 avril 2010

Notre avis sur RIEN N’EST IMPOSSIBLE #1 – Volume 1

Hinako Takanaga choisit la comédie romantique pour nous parler de cet homme qui découvre, soudain, son homosexualité. D’un sujet qui aurait pu paraître délicat, voire alambiqué, l’auteur parvient à insuffler un ton léger. Il aborde ce bouleversement avec humour et tendresse. En effet, une fois la surprise de départ passée pour Mitsugu, le voici aux prises avec ses sentiments et son envie de tout avouer à Tomoé. Il est toujours à la limite de la panique, comme un ado à son premier rendez-vous.
Tomoé, lui, ne semble pas tout de suite saisir la situation. Ne croit-il pas que, lorsque Mitsugu ne résiste pas à lui donner un baiser sur le quai de la gare, il s’agit d’un rituel américain (le beau père de Mitsugu était Américain…) ? Cela donne quelques situations assez cocasses même si elles ont aussi un arrière goût un peu gênant. Sans doute une petite réaction inconsciente d’un hétéro qui n’a guère l’habitude de lire du yaoi… Mais quoi ? Il s’agit avant tout d’une histoire d’amour et le mangaka raconte avec sensibilité et réussite les troubles de l’amoureux.

Hinako Takanaga, je le disais, sait aussi pousser loin l’humour et le côté gentiment délirant du livre. Mitsugu doit être sans cesse sur ses gardes car le frère de Tomoé se méfie de lui et devient quasi incontrôlable lorsqu’il pense avoir enfin une preuve des arrières pensées de Mitsugu. Notre amoureux doit aussi surveiller un autre prétendant, un étudiant également tombé sous le charme d’un Tomoé qui ne l’a pas cherché et qui, surtout, ne semble guère réaliser ce qui se trame autour de lui. Au milieu de tout cela, Isogai joue les témoins un brin désabusés, ce qui ajoute un peu plus de comédie à tout cela.

D’autre part, certains détails du scénario nous laissent à penser que l’histoire va en se développant et que le récit ne se résumera pas simplement à des déboires amoureux.

Côté graphisme, les décors sont quasi inexistants, mais les personnages bénéficient de traits fins et d’un style correct, que l’on sent en phase de développement. Il faut dire que ce livre était le premier manga de l’auteur qui, depuis, a évolué.

Il s’agit donc, globalement, d’un Yaoi de qualité, qui sera apprécié des amateurs du genre pour son côté léger, mais pas dénué de fond. L’aspect sentimental est travaillé, romance et comédie faisant plutôt bon ménage ici.

Par Legoffe, le 25 avril 2010

Publicité