RICHARD
Richard et les quasars

Richard relit la bande dessinée d’un de ses amis qui l’a invité à diner. Après avoir lu deux cases, Richard lui demande ce qu’est un Quasar. C’est le début d’une conversation qui risque de virer au cauchemar pour l’auteur de cette BD…

Par berthold, le 20 avril 2021

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur RICHARD #1 – Richard et les quasars

Tout le monde connait Richard, le copain casse-pied de Lapinot. Dans la collection Patte de mouche de l’Association, Lewis Trondheim met en scène ce personnage dans de petites aventures assez désopilantes.

Richard et les quasars est la première aventure "solo", si je puis dire de ce personnage. Franchement, ce petit récit m’a mis en joie. C’est une lecture drôle qui part en vrille pour se terminer par une chute des plus réussies.
Il est vrai que Richard a le don pour exaspérer les gens (et les lecteurs). Mais c’est vraiment excellent, Lewis trondheim fait très fort.
La scène se passe dans la même salle, le cadrage ne change pas, les personnages restent à la même place, ce n’est qu’à la dernière page qu’on change d’endroit. L’auteur ajoute du rythme et grâce à son trait, différentes expressions aux deux personnages principaux. Comme quoi, il est possible de créer de très bonnes histoires avec de petits riens.

Enchainons avec Richard et les enfants d’Abraham, la seconde nouveauté concernant le pote de Lapinot.

 

Par BERTHOLD, le 20 avril 2021

Publicité