RICHARD STARK'S PARKER
The Outfits

Parker s’est fait faire une nouvelle tête, mais cela ne va pas l’empêcher de retrouver ses bonnes vieilles habitudes et de rejoindre une bande qui se monte pour organiser un hold-up ! Malgré tout il va devoir, une nouvelle fois affronter le milieu, les coups bas et rien ne le met plus en colère… Et il vaut mieux éviter Parker quand il est en colère…

Par fredgri, le 5 novembre 2010

Publicité

Notre avis sur RICHARD STARK’S PARKER #2 – The Outfits

Un peu plus d’un an après le précédent tome, voilà de nouveau Parker sous le trait de Darwyn Cooke. Un Cooke en pleine forme qui joue ici avec tout les codes du genre, une parfaite maitrise de son art, passant d’un style à un autre, explorant le strip, le texte illustré et la planche classique… Encore une fois Cooke nous démontre par A + B qu’il est l’un des grands noms du moment.
Alors que le tome 1 restait quand même assez linéaire dans sa forme, ici l’histoire rebondit, change de forme et ne cesse de prendre différentes pistes. On est en plein polar sombre, violent, mais Parker gagne en profondeur, en texture, même si l’intrigue est bien plus classique ici. Car, en effet, on est moins surpris par la trame de fond qui répète celle du précédent tome en se collant aux principaux stéréotypes du genre. Le véritable tour de force demeure le travail de Cooke en lui même, tant sur le plan graphique que sur l’adaptation en elle même. C’est très audacieux et cela démontre surtout qu’il est tout à fait possible de faire une adaptation intelligente, à la fois fidèle et personnelle !
Avec cette "série" Cooke rend hommage à ces vieux polar des années 50, mais surtout, il revient vers les sources même de son style. Il stylise son trait, réduit les couleurs, joue sur les formes, les ombres, les masses, expérimente avec une énergie impressionnante.
En lisant cette histoire, je suis resté scotché du début à la fin devant cette virtuosité qui se dégage à chaque instant. Si vous aimez le travail de Cooke vous serez particulièrement heureux de vous plonger dans ces pages. Et si vous aimez cet artiste vous devez certainement être un lecteur de polar, alors ça sera parfait !
Vivement la traduction en France, que vous puissiez vous aussi vous régaler !

Par FredGri, le 5 novembre 2010

Publicité