RICHARD STARK'S PARKER
The Hunter

Parker est un homme en colère, après ces quelques mois passés en taule il vient de s’échapper et compte bien régler ses comptes avec ceux qui l’ont tout d’abord trahi, mais surtout il compte bien récupérer l’argent qu’on lui a si violemment subtilisé… Et personne ne pourra se mettre en travers de sa route pour l’empêcher d’aller jusqu’au bout !

Par fredgri, le 17 août 2009

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur RICHARD STARK’S PARKER #1 – The Hunter

Voilà, on en parlait depuis quelques temps, le tout nouvel album de Darwyn Cooke, l’adaptation de The Hunter le premier roman metant en scène le cambrioleur sans émotion "Parker", paru en 1962, sous la plume de Richard Stark. On a déjà pu en voir deux adaptations au cinéma: Point Blank avec lee Marvin et Payback avec Mel Gibson. le ton est très sec, sans émotion, impitoyable, le personnage avance, démarrant de pratiquement rien, nous découvrons l’histoire progressivement et ainsi le personnage gagne en profondeur pour devenir vraiment froid et limite effrayant. Le tout mis en scène avec une économie d’effet, de texte, c’est très sobre et Cooke fait preuve d’une maestria hallucinante.
On a donc droit à 130 pages environ en bichromie qui se lisent réellement d’une traite, passionnément. C’est surtout l’occasion de retrouver un Darwyn Cooke particulièrement inspiré, dans un genre qu’il affectionne et qui le pousse à se donner au maximum. Rarement on a vu un Cooke aussi virtuose, aussi fluide, chaque case est une leçon de Bd, chaque touche de "couleur" est posée parfaitement là ou il faut, c’est minimaliste mais magnifique. Si vous aimez les bon polar impitoyables, très graphique, avec une vraie empreinte, un vrai regard, alors jetez vous sur ce petit bijou, d’autant que Cooke annonce la suite en 2010, il faut être du rendez-vous et bien se rendre compte que la bd américaine n’est pas seulement du gros comics de super slip. Le polar est un genre qui explose littéralement actuellement dans les comics, que ce soit Ed Brubaker avec ses Criminal ou Incognito, ou encore Brian Azzarello ou David Lapham, les jeunes auteurs ont envie d’explorer ce theme et se montrent tout à fait à la hauteur de leurs ainés.
A lire de toute urgence !

Par FredGri, le 17 août 2009

Publicité