RIC HOCHET #6 Rapt sur le France

voir la série RIC HOCHET
Dessinateurs :



Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Aventure

Policier

Sortie :
ISBN : 2803601087

Résumé de l'album Rapt sur le France

Alors qu'il se prépare à partir en congés, Sigismond Bourdon, Commissaire de Police Judiciaire, reçoit l'ordre d'escorter un éminent scientifique, le professeur Hermelin, pour un voyage aux Etats-Unis. Réticent sur la mission, il accepte bien volontiers lorsque le moyen de locomotion lui est précisé : ça sera en bateau, à bord du France. Ric Hochet est mandaté par "La Rafale" pour couvrir l'évènement.
Au grand désespoir de Bourdon, la croisière de rêve se transforme vite en cauchemar dès lors qu'une bande de malfrats tente de s'emparer du professeur.

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album Rapt sur le France

C'est dans un concert de "bonsoir de bonsoir" que notre Commissaire de Police bien "frenchie" part, en compagnie du reporter illustre, pour une mission loin d'être reposante. En effet, se transformer en garde du corps n'est pas chose aisée mais suivre à la trace un personnage qui a tout d'un égocentrique caractériel relève pratiquement de l'impossible.

Après la petite nièce de Bourdon présente dans le tome précédent, s'ajoute dans la série ce nouveau personnage qu'est Hermelin. Scientifique renommé, c'est surtout un individu antipathique, altier et dédaigneux qui n'hésite pas à donner du "jeune homme" lorsqu'il s'adresse à son protecteur.

Duchateau signe un scénario efficace, enjoué grâce aux facéties du professeur et du Commissaire contraints à se protéger contre une bande pas forcément bien organisée. Le récit a pour toile de fonds le magnifique paquebot créé en 1960, fleuron des paquebots de croisières à sa sortie. A ce sujet, l'auteur profite largement de ses aventures pour exposer les principales qualités de ce transatlantique.

Tibet, quant à lui, nous amuse grâce aux multiples attitudes comiques des protagonistes. Les expressions des visages sont convaincantes et tendent à prouver que le trait du dessinateur atteint une qualité proche de la perfection dans le style qui lui est propre. Les décors atteignent un degré de réalisme concluant.

Assurément, l'aventure est aguichante; alors, prenez votre album et vogue la galère !

Par , le

Les albums de la série RIC HOCHET

Nos interviews liées

Interview de Tibet

Sceneario.com : Bonjour Tibet, en préparant cette interview, j'ai parcouru Internet et me suis aperçu que l'on trouve beaucoup plus d'éléments sur Ric Hochet et Chick Bill que sur vous-même.
Tibet :
C'est parce que je suis en définitive un gars quelconque. Ce sont mes personnages qui sont importants. Moi, je suis un vieux monsieur qui reste chez lui et qui dessine. Je ne suis rien d'important, je ne suis pas détective, je ne suis pas cow-boy, je ne suis pas acrobate.

Sceneario.com : Dans les éléments glanés sur Internet, on retrouve les biographies classiques qui retracent votre parcours : Disney, Journal Tintin, responsable aux les éditions Le Lombard.
Tibet :
Je ne suis plus responsable au Lombard depuis longtemps. J'ai été directeur artistique pendant quelques années mais maintenant c'est fini. Ils n'ont plus besoin de moi. Ils ont maintenant un directeur éditorial, Yves Sente, qui est très capable, qui a appris son métier au Lombard qui fait un choix d'albums que je trouve formidable [...]

Lire la suite ›