RIC HOCHET
Le maléfice vaudou

Ric Hochet est dans un espèce de terrain vague, aussi riant qu’une villette dévastée par un bombardement, un lotissement de rêve qui n’avait jamais été terminé pour cause de promoteur évanoui dans la nature. Et Ric Hochet est justement là, sous la pluie, pour trouver ce fameux promoteur, mais ce qui arrive vers lui, c’est un aveugle qui lui raconte une histoire d’envoûtement vaudou, juste après avoir failli se fracasser le crane au fond des fondations…
Ce village est décidément bien curieux, et il n’en faut pas plus pour que Ric Hochet commence son enquête…

Par Siam l'Archiviste, le 1 janvier 2001

Publicité

2 avis sur RIC HOCHET #37 – Le maléfice vaudou

Vous souvenez certainement des « whodunnit » de votre enfance ? Ces romans ou l’auteur nous délivre un à un les différents éléments qui vont nous permettre, à nous, lecteurs, de trouver la solution ! Les plus grands représentant de ce genre restent encore et toujours Agatha Christie, Conan Doyle ou même John Dickson Carr !
Duchateau est donc l’un des héritier de ce genre et ses Ric Hochet se déroule lentement en semant les indices par ci par là. C’est une série qui ne fonctionne que sur ce principe, les personnages n’évoluent pas réellement et tout sera résolue à la fin par un Ric Hochet en pleine forme !
Ce 37 ème tome contient donc tout les éléments habituels de la série, tout les tics aussi, le héros obstiné au flair infaillible, de dangereux méchants manipulateurs et des fausses pistes !
Néanmoins je me souviens de ces albums que je lisais passionnément quand j’étais gamin et en relisant ce tome j’ai retrouvé le charme de ces personnages, des situations un brin caricaturales, de la bonne BD de détective pour ados.
Alors oui l’histoire est un peu trop abracadabrante, shématiques et les dessins de Tibet manquent de vie et de variété, mais l’ensemble est vraiment assez prenant finalement. Je comprend bien ce qui me plaisait à l’époque. Venez retrouver le charme de vos lectures de jeunesse avec Ric Hochet !

Par FredGri, le 27 août 2003

Ric Hochet est de retour avec cette recette imparable, une apparence de mystique, pour finalement aboutir à une explication rationnelle. A.P. DUCHATEAU doit être plutôt cartésien, car pas une seule fois dans tous les albums que j’ai eu l’occasion de lire, une énigme n’est restée sur le ton mystique jusqu’au dénouement. Pas une seule fois un album est laissé dans l’expectative ou le flou artistique. Certes on est menés en bateau pendant 48 planches au maximum, mais cela finit toujours par une déduction tout ce qu’il y a de plus logique et rationnel.
C’est un peu décevant parfois, car on aimerait bien avoir un peu de suspens jusqu’au prochain épisode, mais comme la série est constituée de one shot qui ne se recoupent que rarement, et ce par les personnages récurrents au maximum.
Toujours est-il que le scénario est éprouvé, et la recette prend à chaque fois, comme un gâteau impossible à rater. Gâteau un peu simple, un peu ancien dans sa conception, mais qui reste toujours aussi savoureux…

Par Siam l'Archiviste, le 29 avril 2003

Publicité