RIC HOCHET
K.O. en 9 rounds

On ne présente plus le journaliste le plus capé de France en matière d’investigations policières. Fort de ses 25 ans d’enquêtes, Ric Hochet nous revient dans un volumineux recueil regroupant 9 affaires pré-publiées indépendamment dans "Tintin Sélection" et regroupées pour cette unique occasion.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur RIC HOCHET #31 – K.O. en 9 rounds

Après un quart de siècle de bons et loyaux services à défendre son prochain contre toute sorte de mafieux, Ric Hochet apparaît comme un fringant jeune homme. Le temps n’a pas de prise sur sa personne. Tout au plus, au fil des années, son aspect physique a nettement évolué pour atteindre ce qu’il est aujourd’hui.

Plusieurs affaires brèves et intenses ont donc été sélectionnées par leurs auteurs pour marquer cet anniversaire. Réalisées durant les années 70-72, elles ne laissent que très peu de place à l’étude des personnages, plongeant immédiatement dans le vif du sujet. On remarquera que les dessins sont pour certains plus épurés que dans la série phare et les couleurs moins travaillées.

On pourra saluer au passage le défi relevé par un Tibet ambitieux. En effet, ce dernier s’est engagé devant témoins à dessiner sur 7 jours les 7 planches constituant une aventure inédite intitulée "Qui a volé le Tintin en or ?" et insérée dans l’album présent. Le résultat est certes probant mais pour ma part n’atteint pas le niveau de la production parallèle.

Par l’intermédiaire de cette édition spéciale, il conviendra d’avouer que le rythme imposé par ces auteurs ô combien prolifiques et la diversité des enquêtes proposées confirment bien qu’ils sont loin d’être à bout de souffle. De fait, on ne peut que leur fixer rendez-vous dans 25 ans de plus !

Par Phibes, le 15 novembre 2007

Publicité