RIC HOCHET
Face au serpent

A Paris, Lyon et Liverpool, des usines importantes font l’objet de sabotages criminels perpétrés par un groupe terroriste dont les membres arborent un tatouage à l’effigie d’un serpent. Ric Hochet est en contact avec l’un d’eux après avoir été missionné par un consortium hollandais pour découvrir celui qui est à la tête de cette organisation du crime.
Après un quatrième attentat, Ric est capturé, séquestré et conditionné par les responsables qui le poussent contre son gré à collaborer à un nouveau sabotage.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur RIC HOCHET #8 – Face au serpent

Le reporter sans frontière de la Rafale, Ric Hochet, doit s’opposer au syndicat du crime organisé qui, pour déstabiliser les marchés boursiers européens, effectuent des attentats en rackettant les hauts dirigeants de grosses sociétés.

Cette enquête journalistique qui se veut plutôt policière, où Ric Hochet est omniprésent et le Commissaire Bourdon joue les seconds rôles, présente une très bonne intrigue dont le suspense est bien entretenu jusqu’à la fin. A.P. Duchâteau nous fait louvoyer judicieusement à la façon d’un serpent entre les pérégrinations ardues du pseudo détective et les actions destructrices et machiavéliques d’un groupe démoniaque.

Les scènes d’action sont pléthores et donnent indubitablement du punch au récit. Ric Hochet paye énormément de sa personne en assenant des coups mais également en recevant (on ne comptera pas toutes les fois où il est agressé). Manipulé diaboliquement, on sera surpris de son conditionnement et de son opposition vis à vis de Bourdon, son perpétuel ami.

Tibet est en passe (en 1969) de devenir l’un des maîtres de la ligne claire grâce à son travail visiblement de haute qualité. Les plans s’enchaînent inexorablement supposant un cadrage total de l’action en cours sans pour autant se répéter (plongées, panoramas, zoom, contre plongées…). Les décors sont très détaillés et embellissent considérablement les premiers plans.

"Face au serpent" est sans nul doute une très bonne enquête dont il n’est pas nécessaire d’être immunisé pour la cueillir dans nos bacs préférés.

Par Phibes, le 9 août 2007

Publicité