RIC HOCHET
Dernier duel

Pris à partie par deux malfaiteurs cagoulés qui n’hésitent pas à lui tirer dessus, Bob Drumont fait part de son émoi à son ami et collègue de la Rafale Ric Hochet. A ce titre, il lui confie une enveloppe à n’ouvrir que s’il lui arrive quelque chose. Malheureusement pour celui-ci, peu de temps après, Bob Drumont est kidnappé, si bien que Ric se voit dans l’obligation de décacheter le pli mystérieux. Il y apprend, à sa grande stupeur, que son ami est à l’origine de chantages au détriment de trois personnalités aux affaires douteuses. Voilà des éléments que Ric Hochet va mettre à profit pour entamer son enquête sur cette disparation qui sent la machination machiavélique.
 

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur RIC HOCHET #76 – Dernier duel

Après plus de soixante quinze enquêtes dûment résolues, Ric Hochet nous avoue, à sa façon et par l’intermédiaire de ses pères, A.P. Duchateau et Tibet, qu’il n’est pas encore prêt à raccrocher les gants. La garde toujours haute, fringant comme au premier jour, disposé à lutter en toute intégrité contre le crime quelque soit sa forme, ce personnage immuable traverse le temps (il est né en 1958) et continue, avec la virtuosité qui le caractérise, à user ses nombreux détracteurs.

Pour l’occasion, A.P. Duchateau met un chouilla d’huile dans ses rouages plus que rôdés et nous concocte une nouvelle énigme policière dans une verve dont il a le secret. Bien sûr, après tant d’épisodes réalisés, on peut s’inquiéter sur l’originalité du scénario qui, je dois l’avouer, n’est pas forcément au rendez-vous et qui cède la place à un contexte policier que l’habitué de la série ne connaît que trop (c’est un peu le but recherché, non ?). Malgré cela, avec des dialogues aux expressions mises au gout du jour et après quelques rebondissements casés là où il faut, le lecteur averti se laissera prendre au jeu des investigations du fin limier dans cette histoire où kidnapping et chantage ne font pas bon ménage.

A cet égard, dans le cadre de ces péripéties, l’on retrouvera les personnages habituels de la saga dont certains vont passer de sales quarts d’heure et même y laisseront des plumes. A.P. Duchateau a semble-t-il pris le taureau par les cornes et radicalise dans ses aboutissements. De plus, on croisera un des adversaires attitrés du journaliste qui, indestructible, revient en force, plus remonté que jamais.

Au niveau graphique, il est sûr que Tibet, qui connaît à fonds ses personnages, a trouvé en les « Brichau » une équipe efficace et complice. Aussi, leur association permet d’obtenir un travail d’une clarté exemplaire, bien en mouvement et sans trop d’effets nuisibles à la lisibilité.

Attention, un duel est annoncé. Gare aux balles perdues et aux actions avilissantes d’un adversaire sournois que Ric Hochet va devoir contrer en l’honneur d’une vieille amitié.
 

Par Phibes, le 11 juin 2009

Publicité