RIC HOCHET
Alerte ! Extra-terrestres !

Connaissez-vous Mérouvan et sa route de l’impossible ? Non ? Pourtant, en 1970, ce lieu légendaire du Finistère a défrayé la chronique à cause d’un fait bien inhabituel, celui concernant l’apparition d’une soucoupe volante dont les faits ont été relatés par le témoin unique de la scène, Frédéric Louaisil. Quatre ans plus tard, cette même personne rentre, cette fois-ci, en contact avec des extra-terrestres qui l’agressent violemment. Appelé à la rescousse, son neveu, Bob Drumont, vient le soutenir non sans avoir au préalable demandé l’appui de Ric Hochet. Les deux investigateurs se lancent dans l’affaire afin de vérifier la véracité de ces évènements peu communs.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur RIC HOCHET #21 – Alerte ! Extra-terrestres !

Ric Hochet et son collègue et ami Bob Drumont sont mêlés à un rencontre de troisième type dans un village du Finistère où depuis de nombreuses années ont été enregistrées des disparitions inexpliquées de personnes.

L’ambiance fantastique que crée A.P. Duchateau en ce début d’album nous pousse à croire que la série Ric Hochet verse dans un nouveau genre qu’elle n’a pas l’habitude d’aborder. Mais, après avoir franchi un certain cap dans la lecture, on s’aperçoit qu’il n’en est rien puisque le style policier reprend le dessus et recadre l’affaire sur une enquête "normale". Toutefois, on soulèvera dans cet album un soupçon d’épouvante permettant de stimuler un peu plus notre adrénaline.

Cette nouvelle affaire possède ce qu’il faut pour la rendre captivante et pesante. L’apparition d’êtres humanoïdes belliqueux sévissant dans des lieux plutôt austères comme un cimetière baignant dans le brouillard ou sur une route possédant un passé chargé de tragédies, l’état physique des personnes après leur contact avec les E.T., la suspicion qui se crée autour des différents personnages, la lente progression de l’enquête nous assurent d’un scénario de très bonne facture.

L’apparence des E.T. est convaincante malgré un aspect maintenant un peu désuet. Toujours habile dans les prises de vue aux angles très variés, Tibet s’affiche en artiste complet. Le passage d’un large panorama à un zoom sur un visage ne lui pose aucune difficulté.

L’alerte étant donnée, il ne tient qu’à vous de connaître si l’invasion des grands hommes jaunes annoncé par le cow-boy Louaisil est une réalité ou une intox. Moi, je sais déjà !

Par Phibes, le 12 octobre 2007

Publicité