RIBAMBELLE (LA) #8 La ribambelle au Japon

voir la série RIBAMBELLE (LA)
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Classique

Humour

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782505016328

Résumé de l'album La ribambelle au Japon

 Atchi et Atcha ont été invités par leur tante à lui rendre visite au Japon. Si cette nouvelle les a tout d’abord remplis de joie à l’idée de revoir leur terre natale, la pensée de quitter leurs amis a tôt fait de doucher leur enthousiasme. Heureusement, Archibald et son sens très écossais du financement trouvent rapidement la solution. Grâce à Nessie Airlines, c’est toute la bande qui va pouvoir découvrir le Japon et faire la connaissance de la fameuse parente des jumeaux : dame Mitsuko. Mais ces vacances au Pays du Soleil Levant risquent d’être un peu gâchées. Championne de sumo, Mitsuko à fort à faire face à certains préjugés et certaines menaces qui veulent l’empêcher d’accéder au titre suprême de la compétition.

Par Pek, le 16/11/2012

Notre avis sur l'album La ribambelle au Japon

 Nouvelle aventure de la ribambelle et pour la première fois depuis la création de la série c'est sur les terres ancestrales d'Atchi et Atcha que cela se passe. Découvrir le Japon et ses traditions, sa culture, ses rites a toujours été un rêve pour beaucoup d'entre vous. A défaut d'avoir Nessie Airlines nous pouvons toujours nous évader vers cette superbe île grâce à cette bande-dessinée.

L'excellente impression laissée par le premier tome se confirme grâce à celui-ci. Cet album s'inscrit pleinement dans la droite ligne de Roba créateur originel de la série. Grâce à un humour décapant, à une ligne claire et à un découpage très bien réalisé vous serez pleinement pris dans l'engrenage si jouissif de la lecture compulsive.

Le scénario est bien monté, Atchi et Atcha représentent deux des personnages que je préfère dans la joyeuse bande et je suis très heureux d'en apprendre plus sur leur compte grâce à ce tome. Personne n'a été oublié que ce soit dans l'équipe ou dans la bande des caïmans. James, le majordome est lui aussi mis au centre de l'aventure pour notre plus grand bonheur. Il quitte donc son second rôle ingrat dans lequel nous le connaissions pour devenir relativement central. J'ai pu lire parfois que cette BD laissait une impression de mauvais guide touristique bardé de stéréotype ... je dois bien avouer ne pas comprendre ces critiques et au contraire apprécier réellement le travail de documentation et de recherches effectué.

En sus, cet album de prime abord destiné à la jeunesse permet aussi d'aborder le problème de l'obésité et son traitement au sein de différentes sociétés. Au dessin Krings poursuis magistralement l'oeuvre débutée il y a 47 ans... Un vrai bon moment ! Lecture fortement conseillée et cadeau apprécié sous le sapin.

Par , le

Les albums de la série RIBAMBELLE (LA)

Nos interviews liées

Zidrou pour son album Maître Corbaque chez Sandawe.com

Zidrou Sandawe.com

Interviewer:  PEK pour l'Equipe de Sceneario.com. Caméra et son Mathieu Langlois, mixage Aubert Bonneau. Zidrou et Maitre Corbaque chez Sandawe.com [...]

Lire la suite ›