RHINOCEROS CONTRE ELEPHANT
Rhinocéros contre Eléphant

Ce recueil rassemble plusieurs récits/compositions qui traitent principalement de l’impact d’un raisonnement mathématique sur une vie, une situation ou simplement un concept.

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur RHINOCEROS CONTRE ELEPHANT #Pi – Rhinocéros contre Eléphant

Que ce soit la démonstration d’un théorème, l’application d’une simple fonction ou quelque chose de plus abstrait les mathématiques peuvent aussi apparaitre comme un jeu formel et ces auteurs se sont principalement amusés à tordre une certaine réalité comme le faisaient avant eux les Oulipiens et plus tard les Oubapiens. Certes, assez souvent, le discours semble très hermétique, après tout les concepts développés ou à peine divulgués peuvent en rebutter certain !
Et c’est peut-être le gros soucis de ce genre d’ouvrage, son manque de sens de la vulgarisation, et malgré des jeux formels, des expérimentations dans la mise en page cela reste très difficile à lire majoritairement, voir même assez rébarbatif.
Néanmoins il en sort quelques bijoux qui dénotent du lot. Je pense notamment à "Echecs et Maths" de Ivan Brun et Aurélien Maury, "le mystère de la grande pyramide" du même Maury, les planches de Hervé Carrier, celles de Baladi, de Jean-Luc Coudray (formidable jeu des formes et des dynamismes qui font penser aux jeux de Ware !)
Il y a donc quelques très belles perles, pleines de sens, de profondeurs, qui font avancer le carrosse et qui savent se rendre accessibles malgré tout !
Cette initiative des éditions [tanibis] mérite donc un grand bravo car c’est avec ce genre d’album collectifs que le medium progresse chaque jour davantage. En tout cas une très bonne raison pour moi d’aller découvrir la production de cet éditeur !

Par FredGri, le 9 août 2006

Publicité