Rhapsodie en bleu

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Futuropolis

Genre :

Adaptation

Aventure

Biographie

Sortie :
ISBN : 9782754830454

Résumé de l'album Rhapsodie en bleu

Le 18 septembre 1938, Mussolini déclare que dorénavant les juifs ne pourront plus travailler en Italie, ni passer d'examens… Sentant que les choses allaient en s’aggravant, Andrea et sa sœur Cati sont envoyés, par leurs parents, vivre à New York chez une tante ! Mais le jeune homme ne veut pas rester inactif, il s'engage et débarque donc avec les troupes américaines, en 1944…

Par Fredgri, le 28/10/2020

Notre avis sur l'album Rhapsodie en bleu

Andrea Serio nous propose ici une libre adaptation du roman de Silvia Cuttin: "Ci Sarebbe bastado" qui nous raconte les souvenirs de Cati Goldstein, et plus particulièrement sur son frère Andrea !

Néanmoins, au delà même de l'histoire, de cette évocation mosaïque de l'Italie fasciste, c'est une véritable découverte graphique qui s'étale devant nos yeux. Nous entrons littéralement dans les ambiances presque contemplatives d'Andrea Serio qui nous hypnotise par sa fascinante gestion de l'espace, des matières, des silences ! Il ne s'attache pas à une description précise des évènements, ni même à un récit chronologique. On passe d'une période à l'autre, on s'attarde sur des plans fixes, sur des détails de décors en devinant la musique de Gershwin qui nous enveloppe lentement !
Certes, le fond du scénario est sombre et tendu, mais le rythme de la narration est plutôt doux et tranquille, ce qui peut parfois déstabiliser au vu de l'Histoire qui se déroule dans ces pages ! La chasse aux juifs, la ségrégation, passent alors au second plan, nous nous concentrons bien plus sur la personnalité de l'artiste et l'émotion vive qui se dégage de ces planches que l'on parcourt des yeux, presque subjugué par la beauté d'un ciel, la silhouette floue d'un personnage ou l'évocation d'un paysage urbain gigantesque !

Une rencontre exceptionnelle, un instant magique qui nous révèle un artiste qu'il va falloir surveiller de très près. Je vous conseille d'ailleurs son Artbook, "Seriously" paru aux éditions Caurette !

Vivement recommandé !

Par , le