REVUE DESSINÉE (LA)
Printemps 2014

Nouvelle fournée de cette revue qui cette fois s’intéresse au modèle économique de l’Allemagne, aux centres de formation du FN, à la situation en Syrie avec la non intervention de l’Onu, aux origines de la Guillotine, les dangers de la mouche "Lucilie Bouchère". A cela on rajoute un article narrant les premiers pas de l’informatique jusqu’en 74, ainsi que le parcours de Sun Ra, un musicien complètement décalé !

Par fredgri, le 23 mars 2014

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur REVUE DESSINÉE (LA) #3 – Printemps 2014

Déjà trois numéros et La Revue Dessinée est devenue l’incontournable rendez-vous de cette nouvelle bande dessinée d’actualité qui permet de rassembler des journalistes et des artistes afin de traiter de sujets plus ou moins complexes, allant de la politique, à l’économie, en passant par l’écologie, les ressources naturelles etc. Et la formule fonctionne à merveille jusque là, d’autant que progressivement le ton s’affirme, les dossiers traités sont passionnants, on retrouve les rubriques habituelles et on dévore le tout avec "gourmandise" !

Pour ce nouvel opus, sous une magnifique couverture de Mattotti, nous avons droit une nouvelle fois une série d’excellents articles.
On commence avec l’étude d’un phénomène assez méconnu ici, celui de la mouche "Lucilie Bouchère" qui infecte de nombreux troupeau, voir même les êtres humains. Les États Unis ont donc construit, avec le Mexique une usine qui produit des mâles stériles, afin de neutraliser le fléau à la source (c’est d’ailleurs très efficace, car ils en sont débarrassés depuis 66). Ensuite on fait le point sur la situation économique de l’Allemagne qui nous sert souvent de modèle à suivre, mais qui cache une situation qui encourage une certaine forme de précarité complètement décomplexée ! Les journalistes/artistes reviennent aussi sur la situation en Syrie, appuyant sur le non interventionnisme de l’Onu, bloqué par le véto de la Russie et de la Chine qui veulent protéger leur partenaire économique, quitte à valider les exactions commises là-bas ! Puis on entre dans les secrets de la propagande du FN telle qu’elle est plus ou moins enseignée dans leurs centres de formation !

La grande qualité, d’ailleurs, de ces différents reportages c’est l’extrême clarté de la démonstration. On est bel et bien dans de l’investigation, mais il y a toujours une approche assez didactique, qui expose les faits avec les causes et les effets, de manière à ne pas nous perdre dans les diverses argumentations. De plus, c’est aussi très pertinent. Preuve en est l’article sur l’Allemagne qui permet d’éclairer sous un jour nouveau ce modèle économique qu’on nous ressort à tout bout de champs, sans forcément aller creuser plus que ça sous le vernis (un peu comme ce fut le cas avec l’Angleterre…)
On n’échappe pas à un certain aspect partisan, c’est vrai, néanmoins, je trouve que justement les reportages établissent assez habilement un état des lieux sans concession, sans chichis.

Et les sujets traités sont très variés, sans oublier les petites rubriques qui donnent tout le relief à la revue elle même. Qu’il s’agisse de cette histoire de l’informatique que je trouve captivante, la vie de ce musicien presque oublié Sun Ra, ou encore la chronique prospective qui revient sur la disparition prochaine des ressources pétrolières…

Aujourd’hui, il y a vraiment un besoin d’information, de décryptage, histoire de nous permettre de passer au travers de ce filtre médiatique qui a tendance à stigmatiser à tout va pour cacher la réalité qui déraille de plus en plus. La Revue Dessinée se présente donc comme un outil très important pour appréhender le monde qui nous entoure et ces diverses exactions qui se glissent dans l’ombre…

Une lecture d’intérêt public !

Par FredGri, le 23 mars 2014

Publicité