Petite histoire des journaux satiriques et non conformistes

A travers ces strips qui ont commencé dans Libération puis ont continué dans Fluide Glacial, Toma Bletner et Romain Dutreix retracent l’histoire de ce journalisme « made in France » qui a marqué l’histoire de notre pays.

Par fredgri, le 27 octobre 2016

Notre avis sur Petite histoire des journaux satiriques et non conformistes

On le sait bien, depuis des lustres les journaux satiriques ont accompagné notre "chère" histoire de France (mais pas que, évidemment !) à grand renfort de caricatures, de coups de gueule, de dénonciations, d’irrévérences diverses et variées. Bletner et Dutreix nous proposent, avec beaucoup d’humour, de dresser le portrait d’une presse très engagée, et de ses principaux acteurs qui l’ont aidé à grandir, à marquer l’Histoire avec un grand H.

Alors oui, on a le sourire tout du long, surtout grâce aux détails que glisse deçi delà Dutreix, mais c’est surtout extrêmement instructif. Car en plus de nous présenter les principales étapes de cette Histoire, les auteurs contextualisent, décortiquent la moindre info et démontrent, en effet, qu’il y a une vraie tradition plus que centenaire en France, souvent ponctuée par la censure de l’État, par les excès de certains auteurs, mais toujours avec cette volonté de bousculer les bonnes mœurs de cette société qu’ils dénoncent !

Évidemment, l’accent final est mis sur l’attentat dans les locaux de Charlie, un évènement particulièrement représentatif de la rupture qu’il peut y avoir entre la satire et ce qu’elle dénonce, quitte à provoquer, à entraîner la violence. Mais c’est aussi le signe d’un monde qui refuse le miroir déformant qu’il participe à fabriquer lui même !

En attendant, cet album, format à l’italienne reste une lecture que je vous conseille vivement !

Par FredGri, le 27 octobre 2016

Publicité