REVOLUTION #2 Le Sang du Roi

voir la série REVOLUTION
Dessinateur :


Auteur :


Éditions :

GRASSET

Genre :

Drame

Historique

Roman

Sortie :
ISBN : 9782246858515

Résumé de l'album Le Sang du Roi

1792. La révolution française se poursuit... Le Roi a tenté de fuir, mais il a été repris avec sa famille à Varennes. La France entre en guerre contre la Prusse et l'Autriche.
Nimrod a été tué par Viravolta, l'Orchidée Noire, mais l'assassin n'a pas dit son dernier mot. Il a confié une dernière mission au Fantôme. Le 10 août 1792, le jour de la chute de la royauté, il a assassiné Cosimo, devant son père... Viravolta, dans le chaos qui règne en France, n'a plus qu'un but : retrouver le Fantôme et le tuer...
Petit à petit, la Terreur s'installe en France...

Par Berthold, le 03/07/2017

Notre avis sur l'album Le Sang du Roi

Arnaud Delalande clôt en beauté l'épisode de la Révolution Française. Il nous entraine dans un très bon récit d'aventure tout en nous plongeant dans la Grande Histoire. Il nous fait revivre la période de la Terreur, comme jamais nous ne l'avons vu. Ce tome est bien plus riche, plus instructif  que les manuels scolaires.
En effet, en suivant la famille Viravolta, nous sommes les témoins de cette période horrible que fut la Terreur. Du coup, nous voyons que Viravolta veut venger la mort de son fils en supprimant le Fantôme, le mercenaire qui a tué Cosimo. Mais, petit à petit, il se rend compte qu'il abandonne Anna Santamaria, Clélia, la femme de son fils et Alessandro, son petit-fils. Vu le chaos qui règne en France, il décide de les amener à l'abri à Venise. Mais le voyage ne se passe pas comme il le souhaitait... Sa route croise celle du Fantôme... Il est même obligé de passer un pacte avec le diable pour sauver celle qu'il aime...
Viravolta traverse la bataille de Valmy, apprend la mort du roi Louis XVI, et plus tard celle de Marie-Antoinette et la Terreur... Le monde qu'il a connu n'est plus.

Arnaud Delalande est un excellent conteur, un excellent dramaturge. Le passage concernant le procès puis la mort du roi est un des plus grands moments du roman, tout comme la mort de Marie-Antoinette. Il nous fait sentir l'horreur de la Terreur, avec des passages qui nous marquent.
Il sait faire passer l'émotion quand il le faut. C'est à ça aussi que nous voyons qu'il fait partie de nos grands écrivains !
Mais l'auteur n'oublie pas non plus l'aventure. Il nous entraine dans des poursuites, des évasions spectaculaires, quelques combats et surtout un duel à l'épée homérique.

Le final de ce récit est magnifique. Par contre, je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous gacher la lecture.
Un grand roman, tout comme le premier volet.

Avec Revolution, Delalande conclut en beauté le cycle, une période des aventures de Viravolta, l'espion connu sous le nom de L'orchidée Noire et qui a déjoué de nombreux complots, participé à la révolution américaine au côté de La Fayette.

Un roman historique fort bien documenté et instructif, mais qui est aussi un divertissement de qualité.

 

Par , le

Les albums de la série REVOLUTION