REVOLUTION & CHOCOLAT
Tome 1

En cette année 1978, au Québec, Maïlis d’origine nicaraguayenne est mélancolique. Sans cesser de penser à ce pays qu’elle chérit tant et qui est en plein conflit, elle décide de bâtir dans un arbre une cabane qui va représenter son petit Nicaragua. Aidée par son petit frère Alex et deux camarades québécois Nathalie et Richard, elle mène à sa façon et au rythme des lettres d’Ayam, son correspondant de là-bas et de l’actualité télévisée, sa petite révolution.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur REVOLUTION & CHOCOLAT #1 – Tome 1

"Révolution et chocolat" constitue pour les deux auteurs leur première réalisation qui s’avère être un coup de maître.
Sympathiquement orchestrée par une nicaraguayenne de souche, cette histoire fait le parallèle entre le combat sandiniste qui ébranle ce petit pays d’Amérique Centrale de 1978 et l’engagement indirect d’une petite fille réfugiée au Québec dans cette cause partisane.

Maïlis apparaît comme une adolescente responsable et plutôt mature pour son âge. Bercée au rythme des paroles engagées de ses parents qui suivent attentivement l’évolution de la révolution qui sévit dans leur pays d’origine, elle possède un tempérament sectateur.

Alimenté par des bulles emplies de dialogues tantôt aux accents québécois, tantôt aux accents espagnol, le récit est un hymne à l’œuvre de Sandino, artisan de la victoire sur le dictateur Somoza. Le ton juvénile des conversations fluctue au fil des massacres somoziens ou des victoires sandinistes entre désillusions et espoirs.

Ces sentiments sont animés par des graphiques d’une grande sensibilité et d’une fraîcheur qui respirent bon la jeunesse d’esprit de l’auteur. Colorisés avec un soin particulier qui permet de différentier les différentes saisons et malgré un manque de variété au niveau des tenues vestimentaires, les dessins ont ce petit quelque chose qui vous charme.

Le FSLN (Frente Sandinista de Liberación Nacional) et Maïlis n’ont pas fini de parler d’eux puisque les Editions Caravelle prévoient une suite (sur deux autres épisodes) qui pourra se dérouler sur les lieux même des opérations. Alors, viva la révolucion !

Par Phibes, le 8 octobre 2007

Publicité