REVOIR PARIS #2 La Nuit des Constellations

voir la série REVOIR PARIS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Aventure

Fantastique

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782203097261

Résumé de l'album La Nuit des Constellations

Kârinh est une jeune femme, née sur l'Arche, une colonie spatiale où se sont réfugiés des terriens qui ont fui la Terre touchée par la pollution et les guerres.
Bien des années après l'exode, ils organisent une expédition sur Terre pour estimer si la planète est à nouveau habitable. Kârinh prend le commandement du Tube et après un voyage qui n'a pas été de tout repos, elle pose les pieds sur le sol terrien.
Pour l'instant, elle est déçue de ce qu'elle découvre. Elle a la possiblité de rentrer dans Paris, la cité qui est protégé par un gigantesque dôme de verre et qui est menacée d'attaques extérieures. Avec l'aide de Matthias, elle peut admirer certains lieux connus de la Cité...

Par Berthold, le 18/11/2016

Notre avis sur l'album La Nuit des Constellations

La Nuit des Constellations est le second volet du diptyque imaginé par Schuiten et Peeters, les auteurs des Cités Obscures.
C'est avec plaisir que nous retrouvons l'héroïne de cette saga, Kârinh, qui peut dans ce tome visiter Paris, tout en accompagnant le lecteur qui découvre ce qu'est devenu Paris au XXIIème siècle !

Le récit est prenant. Les auteurs nous embarquent dans ce passionnant périple, à plus d'un titre.
Ils nous donnent à lire une réflexion assez juste, une étude sur le devenir de la ville. Nous découvrons le rôle que peut avoir la capitale, mais aussi, l'évolution qu'elle pourrait avoir. La ville de Paris est un "personnage" important de ce tome que Kârinh.
Ce voyage, cette visite est très impressionnante. On se retrouve bizarrement transporté au XXIIème siècle et ainsi, on découvre, avec nos yeux émerveillés, des quartiers, des lieux et des endroits connus de Paris. C'est vraiment étonnant comme sensation !
Mais les auteurs ne s'arrêtent pas là. La Nuit des Constellations n'est pas qu'un guide tourisitique futuriste sur Paris, c'est aussi une aventure humaine, une quête de la recherche de soi, de ses origines, de la famille et de l'avenir de l'homme.
Kârinh en apprend un peu plus sur ses parents et retrouve la trace de son père. Un certain Jérôme Desgranges.
Cette histoire se lit aussi comme un récit d'aventure servi par un bon suspense.

Schuiten nous émerveille une nouvelle fois par son talent. Il n'y a que lui pour nous impressionner avec de telles planches, en couleurs directes. C'est vrai que son travail est vraiment magnifique. Je reste ébahi et admiratif devant certaines cases. Sa vision du Paris du XXIIème siècle est très crédible. En plus, grâce à ces couleurs directes, la visite est très chaleureuse, conviviale, agréable. 

En même temps que sort ce second tome de Revoir Paris, Casterman propose un autre beau livre réalisé par le duo Schuiten & Peeters : Machines à dessiner, qui accompagne l'Exposition Machines à dessiner au Musée des Arts et Métiers du 25 octobre 2016 au 26 février 2017.

La Nuit des Constellations, second opus de la série Revoir Paris, est une totale réussite, une invitation à visiter Paris. Mais c'est aussi l'occasion de retrouver un duo d'auteurs toujours aussi inspiré par leur sujet.
Une oeuvre à ne surtout pas manquer !

Par , le

Les albums de la série REVOIR PARIS