Hommage à l’oeuvre et aux personnages d’E.C.Segar

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

ONAPRATUT

Genre :

Adaptation

Aventure

Humour

Sortie :
ISBN : 9782953732849

Résumé de l'album Hommage à l’oeuvre et aux personnages d’E.C.Segar


Top ! C'est un personnage de bande dessinée qui est né en 1929 aux Etats-Unis sous la plume et le crayon de Elzie Crisler Segar. On le représente essentiellement en bras de chemise à manches courtes laissant transparaître des avant-bras hypertrophiés portant tatouage et affublé d'une casquette de marin. Il arbore en toutes circonstances à un coin de sa bouche un tantinet surgonflée une petite pipe et a la particularité d'être borgne. S'il n'est pas très malin, il possède un caractère entier et sait, quand il faut jouer des poings pour une cause juste, utiliser son arme secrète, les épinards. Sa fiancée s'appelle Olive, leur enfant adoptif Mimosa et leur adversaire Brutus. C'est, c'est… Bravo ! Évidemment, c'est Popeye, l'un des plus célèbres marins du 9ème art que les éditions Onapratut ont décidé de plébisciter via un collectif d'auteurs bien motivés.


 

Par Phibes, le 25/04/2012

Notre avis sur l'album Hommage à l’oeuvre et aux personnages d’E.C.Segar


A l'instar de leur opération éditoriale concernant le fameux trio des Pieds Nickelés (cf. Les nouveaux Pieds Nickelés), la maison Onapratut repart sur une nouvelle initiative honorifique d'un personnage, lui aussi tombé dans le domaine public depuis peu, à savoir le célèbre Popeye.


Se traduisant sous la forme d'un ouvrage à l'italienne volumineux (plus de 170 pages), cette volonté éditoriale est des plus appréciables car elle a pour avantage de retrouver certes ce personnage charismatique qui a traversé les âges, mais aussi de le voir "cautionné" par une ribambelle d'artistes du 9ème art (dont certains ont déjà participé à la première opération).


A cet égard, pas moins de neuf petites aventures suivies d'un théâtre de poche (Thimble Theater combo de 19 instantanés) sont traités en ce volume qui, une fois de plus, met en exergue la qualité d'inventivité des auteurs qui se sont prêtés à cet exercice commémoratif. Tout en restant plus ou moins fidèles à l'univers concocté par E.C. Segar et ses successeurs (tels Tom Sims, Bela Zaboly, Ralph Stein, Bud Sangerdorf…) et aux personnages qui ont entouré le héros dans les nombreux strips et adaptations en dessin animé réalisés depuis 1929, les historiettes se suivent mais ne se ressemblent pas. En effet, chacun y va de sa créativité débordante, de ses clins d'oeil et de son style personnel pour faire vivre de nouvelles aventures énergiques qui ont toutes un effet commun, l'humour. Ce dernier, toutefois, se veut tout en nuance et vient se décliner dans sa légèreté, dans son originalité et dans son acidité (l'histoire d'Abraham Kadabra et de Goupil Acnéïque n'est pas piquée des vers).


Au niveau de la partie graphique, là aussi, cet ouvrage révèle bien des styles différents et d'origine internationale. Et c'est tant mieux, car cette pléthore d'univers, aussi subtils soient-ils, ne gène en rien l'hommage qui est fait à celui de Segar et de ses confrères. Si certains se rapprochent du Popeye d'antan, dans sa formule picturale classique, d'autres s'en écartent allégrement pour atteindre une vision plus moderne, plus rafraîchissante et décalée. Toutefois, cette pluralité reste cantonnée dans une évocation qui se veut plaisante, imprégnée d'une dérision comme on peut l'apprécier, à la fois ubuesque et délirante.


Une initiative éditoriale et artistique excellente, cautionnée par Zep sur le premier de couverture, qui vaut pour son pesant de témoignages et qui démontre le potentiel remarquable de jeunes auteurs. Popeye est de nouveau parmi nous, ç'est le moment de décapsuler quelques boites d'épinards !


 

Par , le