Rêves syncopés

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Biographie

Sortie :
ISBN : 9782505019558

Résumé de l'album Rêves syncopés

A la fin des années 80 Laurent Garnier introduit la Techno en France et devient très vite le DJ le plus prisé du moment. Cet album croise un long entretien avec l'artiste qui nous parle de sa conception de la musique, de ce que ce son lui a apporté, ainsi que de son évolution au fil des ans...

Par Fredgri, le 28/10/2013

Notre avis sur l'album Rêves syncopés

La Techno est en soi un genre musical qui a longtemps souffert des nombreux a priori, alors qu'il s'inscrivait dans une histoire très précise, au croisement des époques, des genres et des techniques. Avec cet album nous rencontrons donc un acteur majeur de l'implantation de la Techno en France, Laurent Garnier, mais surtout nous "l'écoutons" parler de ses sensations, de cette énergie qui l'enveloppe quand il se retrouve derrière ses platines, à rythmer le dance floor, la fièvre envoûtante et cet état second dans lequel il glisse. Et ces impressions sont remarquablement représentées dans les planches de Laurent Bonneau qui expérimente, joue avec les couleurs, les lignes, les ambiances, c'en est presque hypnotique !
De plus, Laurent Garnier parle admirablement de son art, de ses émotions et de l'évolution du milieu.

En contre partie, la matière émotionnelle de cet album est tellement forte que le lecteur se contente très vite de simplement suivre le mouvement, d'être un témoin passif, ce qui limite vite l'éventuelle analyse que l'on pourrait en faire. Tout est très didactique dans cet album, on nous montre les points d'émotion qui sont appuyés par le traitement graphique et nous suivons ensuite le déroulement en oubliant presque l'aspect historique de ce volume !

Donc bien plus une expérience sensorielle fascinante, presque un manifeste de la Techno, que réellement une biographie exhaustive de Laurent Garnier cet album n'en est pas moins remarquable. Qu'il s'agisse de ces sensations pures, de cette expérience de lecture hors norme et du contenu passionnant il demeure un vrai must à découvrir absolument !

Par , le