REVELATIONS Révélations : Intégrale

voir la série REVELATIONS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Comics

Religion

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782849468630

Résumé de l'album Révélations : Intégrale

Le cardinal Richleau, prétendant à la succession du Saint Père est retrouvé mort empalé sur une grille. Meurtre ou suicide? Quoiqu'il en soit l'affaire est vite bouclée et enterrée par le Vatican. Cependant le jeune cardinal Leclaire veut connaitre les raisons de cette mort, et pour cela il fait appel à un ancien ami inspecteur à Scotland Yard :   Charlie Northern.
Mais une fois à Rome, l'inspecteur Northern va se voir mettre des batons dans les roues, par le Cardinal Tosciani. Il ne met pas farouche volonté à ralentir l'enquête mais montre qu'il en connait plus qu'il ne veut le dire. Son attitude suggère plus de questions pour Northern, et de nombreux détails sur le scène du crime troublent Charlie et son ami médecin légiste. Tous les objets retrouvés dans les environs de la scène du crime et dans le bureau de la vicitme laissent penser qu'un culte sataniste opère au Vatican. Et ce point est corroboré par ce qu'il apprend de la part de Lucille Pelliccia qui gère la comptabilité du Saint Siège. La corruption qui opère au Vatican ne serait pas très catholique, si on peut le dire. Malheureusement les morts s'accumulent autour de cette enquête et cela amène l'inspecteur Northern à poursuivre de plus belle. Mais est-il prêt à découvrir le fin mot de cette histoire ?

Par Eric, le NC

Notre avis sur l'album Révélations : Intégrale

Voici un bien bel objet pour ceux qui comme moi ont raté les sorties des deux premiers tomes de cette série. Cette intégrale rassemble les deux histoires et en prime on retrouve des couvertures des divers comics composants la série aux USA. L'histoire tourne autour de la réligion et du mysticisme des sujets qui sont bien à la mode depuis un certain Da Vinci code. Mais jusqu'au bout, sans confondre vitesse avec précipitation, Paul Jenkins nous laisse croire que c'est une simple enquête de meurtre. Le cheminement vers le dénouement se fait de manière linéaire avec une maitrise du suspense très étonnante. Les diverses pistes qui se présentent sont très convaincantes.
Le tout est superbement suppléé par le dessin de Humberto Ramos et les couleurs de Leonardo Olea. Si pour le premier le style est connu, pour le second il faut reconnaître que le choix des couleurs et la technique utilisée sont différentes de ce que l'on a pu voir sur Ashes par exemple. Ici on a l'impression que tout est fait à la peinture à l'huile, le rendu est parfois sombre et donne un aspect graté. Dans le cas de Ramos, le style a un petit accent japonais dans sa manière d'aborder le regard féminin. Les regards sont différemment sytlisés dans le cas des personnages. Dans le cas de Leclaire, Northern et Richleau on ne voit pas le blanc des yeux ce qui fait écho  à personnage très énigmatique...
En bref, tout cela donne un charme particulier à cette série. Le sujet peut sembler éculé mais la  réponse de cette énigme est bouleversante, surtout quand on se retrouve dans le même cas que Charlie Northern par rapport à sa foi.

Par , le

Les albums de la série REVELATIONS