Le Réveil des Bleus

Juin 2016 ! L’Euro 2016, en France !
La Deche, le coach des bleus doit sélectionner ses joueurs et les preparer pour cet évènement sportif !
Mais cela n’est pas facile… Pour renouveller l’exploit de 98, il faut recomposer l’équipe… Et c’est assez mal parti… Entre les histoires des uns et les gaffes des autres, La Deche a du boulot sur la planche !

Par berthold, le 29 juin 2016

Notre avis sur Le Réveil des Bleus

L’Euro 2016 se poursuit actuellement. A l’heure où j’ecris ses lignes, la France doit affronter en huitième de finale, l’Irlande.
Je sens que, chez certains supporters des bleus, la tension est à son comble, ils stressent, ils ne dorment plus, ne se nourrissent que de cacahuètes et de bières… Mais, il faut se changer les idées, se dérider les zygomatiques ! Heureusement, il y a cet album.

Dans cet album écrit par deux grands connaisseurs : Edmond Tourriol et Daniel Fernandes, nous trouvons des gags qui nous permettent de retrouver les "à-côtés" de la sélection et du monde du "fiouteballe" en général. Avec des stars comme Karim B., Franck R., Mathieu V., des coachs célèbres comme Raymond, Michel, La Déche et bien d’autres stars du ballons ronds !
J’avoue m’être amusé à lire ce Réveil des Bleus, bien plus qu’avec leurs prestations dans l’Euro 2016. Tourriol et Fernandes s’amusent aussi à mettre en boite les stars du foot français, mais sans jamais être vulgaire, ni ridicule. La caricature est juste et efficace.

Quand aux dessins de Carreres, il est toujours aussi amusant et efficace aussi. Les caricatures fonctionnent, on reconnait bien les personnages. C’est bien rythmé, le tout fonctionne à la perfection, juste un carton jaune pour certaines couleurs qui sont parfois un peu sombres, c’est un peu dommage.

Ce Réveil des Bleus nous donne envie de retrouver l’équipe de France de "fiouteballe" pour cette Euro 2016. Et si les Bleus ne réussissent pas l’exploit d’aller en finale et de gagner, nous pouvons nous consoler en lisant ce Réveil des Bleus ou en lisant la prochaine aventure : La Déroute des Bleus… Mais ça, c’est une autre histoire !

Par BERTHOLD, le 29 juin 2016

Publicité