RETOUR DE FLAMMES
Retour de flammes

Paris, sous l’Occupation, en septembre 1941. Un homme met le feu à la pellicule d’un film de propagande allemande, il prévient ensuite les pompiers. C’est le commissaire français Engelbert Lange qui s’occupe désormais de l’affaire qui intéresse aussi la gestapo, car c’est le deuxième acte criminel du genre. Pour les allemands, il s’agit de terrorisme. Lange doit aussi travailler sur une autre affaire, le meurtre d’une jeune femme. Cette enquête va le ramener dans le milieu du cinéma…

Par berthold, le 30 mars 2020

Notre avis sur RETOUR DE FLAMMES #1 – Retour de flammes

Retour de flammes est la nouvelle série de Laurent Galandon, elle est prévue en deux tomes.

Le scénariste nous entraine à la suite d’un commissaire de police, à Paris, en 1941, sur une série d’incendies touchant des cinémas passant des films de propagande nazi. En même temps, il doit enquêter sur le meurtre d’une jeune femme.
L’intrigue est intéressante. Le policier se joue de l’autorité et n’hésite pas à aller interroger des hauts dignitaires nazis, sur ces enquêtes où il risque sa place. Nous découvrons que cet homme semble avoir un problème, il parle tout seul… Les seconds rôles sont tout aussi intéressants, comme son collègue, entre autres. Chacun a des histoires personnelles qui risquent de perturber les enquêtes.
L’ambiance est assez oppressante et Galandon nous offre un bon polar, original, qui mèrite le détour. Le scénariste fait aussi revivre l’univers cinématographique de l’époque. Les amateurs de vieux films français apprécieront les apparitions de certaines guest-stars de l’époque.

Au dessin, nous découvrons le talent d’Alicia Grande. qui nous offre de très belles planches. Son travail est efficace. Grâce aux magnifiques couleurs d’Elvire de Cock (aidée de Merle), elle parvient à créer une ambiance particulière à l’intrigue.
Un bon récit policier qui garde son mystère, avec du suspense.

 

Par BERTHOLD, le 30 mars 2020

Publicité