RENDEZ-VOUS AVEC X
La baie des Cochons

A la fin des années 1950, la révolution cubaine fait tomber le régime du dictateur Batista. Pour les Etats-Unis, qui ont beaucoup d’intérêts à Cuba, l’arrivée de Castro n’est pas un problème, en tout cas au départ. La CIA lui a, d’ailleurs, donné un coup de main lorsqu’il était dans le maquis.

Mais les choix politiques du Lider Maximo commencent à gêner les Américains qui décrètent l’embargo. La CIA décide même de constituer une force paramilitaire d’invasion en s’appuyant sur les nombreux Cubains en exil.

Par legoffe, le 14 avril 2019

Publicité

Notre avis sur RENDEZ-VOUS AVEC X #2 – La baie des Cochons

Glénat lance une nouvelle série en collaboration avec France Inter, transformant en bande dessinée la célèbre émission d’Histoire « Rendez-vous avec X ». Le chroniqueur Patrick Pesnot n’est pas pour autant de l’aventure, puisque c’est Dobbs qui est aux commandes du scénario. On peut donc voir dans cette nouvelle initiative l’utilisation d’une « marque » plutôt qu’une réelle adaptation.

Néanmoins, le principe reste proche de l’émission : dévoiler les dessous et les secrets liés à un événement historique, en s’appuyant sur une voix off. C’est ainsi qu’un mystérieux personnage guide un journaliste (et donc le lecteur) dans les coulisses de la révolution cubaine, contant les faits qui ont amené à la fameuse tragédie de la Baie des Cochons.

Le choix est intéressant car, aussi célèbre soit-il, cet épisode de la Guerre Froide n’est – souvent – que très partiellement connu du grand public. Avec cette BD, nous découvrons les véritables motivations des Américains ainsi que la manière dont la CIA va préparer une petite armée destinée à renverser Castro sans pour autant impliquer directement les Etats-Unis.

Le récit mêle, dès lors, espionnage, stratégie géopolitique et scènes de guerre. Le ressort est classique, mais assez vivant et sans temps morts. Pas facile pourtant de résumer en si peu de pages autant d’informations. Dobbs s’en sort donc avec les honneurs.
On aurait toutefois aimé plus d’intensité dramatique et des acteurs plus charismatiques. Le scénario reste ainsi très factuel.

Côté dessins, Mr Fab fournit un travail sobre et réaliste. Les personnages célèbres sont très reconnaissables et il a choisi une palette de couleurs qui colle bien avec l’époque.

Voilà donc un album qui accomplit fidèlement la mission qu’on lui a confié. Mais, comme c’est souvent le cas quand on obéit scrupuleusement aux ordres, cela manque… un peu d’âme.

Par Legoffe, le 14 avril 2019

Publicité