Rendez-vous à Phoenix

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PAQUET

Genre :

Autobiographie

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782888907688

Résumé de l'album Rendez-vous à Phoenix

 
Tony est fan de comics et il rêve de devenir auteur de bandes dessinées aux Etats-Unis. Mais Tony vit dans le nord-ouest du Mexique, et une frontière bien gardée l'empêche d'y aller sans le fameux visa qu'il n'a jamais réussi à obtenir.

Un jour, Tony rencontrera une Américaine installée à Portland et ils tomberont amoureux, mais il ne pourra pas la suivre. Il décidera alors de tenter le tout pour le tout et, comme de nombreux candidats au passage, traînera du côté du mur séparant le Mexique des Etats-Unix en attendant l'occasion de pouvoir enfin se glisser de l'autre côté. Clandestinement...
 

Par Sylvestre, le 03/09/2016

Notre avis sur l'album Rendez-vous à Phoenix

 
On se rend toujours moins compte du malheur des autres lorsqu'on n'est pas touché soi-même. Ou lorsqu'on ne connaît pas quelqu'un à qui c'est arrivé... Les media nous parlent tous les jours des réfugiés et des clandestins, de ceux qui y arrivent et de ceux qui échouent. Ce sont des gens lambda, il y en a énormément, alors ça nous passe au-dessus. On entend ces informations, puis d'autres nous les font oublier jusqu'à la fois d'après.

On ne peut pas tous dire qu'on connaît bien Tony Sandoval. Même si on l'a rencontré, et même s'il nous a fait l'honneur un jour d'une dédicace qu'il a éventuellement faite debout ; comme ça lui arrive. Mais aujourd'hui, avec cette bande dessinée autobiographique, l'auteur de BD se raconte un peu plus et on apprend ainsi à le connaître un petit peu mieux. Il aborde en effet un épisode extrêmement important de sa vie : lorsqu'il a quitté le Mexique pour entrer clandestinement aux Etats-Unis !

Son histoire n'a pas été hollywoodienne mais elle fut cependant une aventure dangereuse où le stress et le doute ont été pour ainsi dire le seul bagage que Tony Sandoval avait avec lui. Elle est en tout cas d'autant plus touchante que Tony Sandoval est quelqu'un que l'on rencontrera à l'occasion sur un festival de BD ou un autre, que c'est quelqu'un sur qui on met un visage et sur qui on met maintenant un bout d'histoire. A y être, par contre, on aurait aimé savoir comment se sont ensuite passés sa régularisation, son intégration, puis son départ vers l'Europe. Mais qui sait, peut-être tout cela fera-t-il l'objet d'une prochaine bande dessinée ?

Sandoval, un auteur à suivre !
 

Par , le