Boris Eltsine, les filles, le rock (et moi)

Au début des années 1990, ils sortent à peine du lycée et tandis que la vie s’offre à eux, ils décident de se retrouver dix ans plus tard, sur la place Rouge, pour voir le chemin qu’ils auront pris entre temps ! Max n’est alors qu’un ado assez ordinaire. Il observe le monde qui l’entoure et tente de se frayer un chemin dans cette société, entre ses gouts, les filles, le travail, la politique et ses éventuelles ambitions…

Par fredgri, le 22 avril 2019

Notre avis sur Boris Eltsine, les filles, le rock (et moi)

Cet étonnant album se présente comme une sorte de mélange de clichés pris sur le vif, de réflexions d’ados sur les filles, l’argent, la Russie moderne balançant entre son Histoire et sa politique. Il ne faut pas chercher de récit très précis, juste suivre les pérégrinations de ces personnages qui vivent leur quotidien, expérimentant, découvrant et rencontrant.
C’est souvent assez drôle, parfois moins, mais en tout cas, ces planches débordent de vie, de cette authenticité qui fait vibrer, qui nous permet de nous retrouver parfois dans ces jeunes qui prennent leur vie à bras le corps.

Rien de bien exceptionnel, toutefois, dans ce scénario quelque peu brouillon qui peine à se trouver une véritable cohésion, qui veut peut-être trop en dire, trop montrer, sans malgré tout en faire de trop.

Graphiquement, on est davantage dans une approche de grapheur, un dessin vif, parfois brouillon, qui ne cherche pas l’esthétisme, juste une expérience immédiate, une humeur, une ambiance. Toutefois, les mélanges de teintes donnent de très belles cases, avec des idées de compo que j’ai assez bien aimé, globalement. Cela reste du "vite fait" mais il y a de la sensibilité, de l’émotion.

Un album assez atypique dans l’ensemble, qui s’adresse à un lectorat curieux et ouvert !

Par FredGri, le 22 avril 2019

Publicité