Rencontres

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

BANG

Genre :

Chronique sociale

Intimiste

Sortie :
ISBN : 9788418101755

Résumé de l'album Rencontres

"Avec ce troisième ouvrage, Santiago Bará revendique une fois de plus son désir de questionner notre humanité. De la préhistoire au futur, d’un bout à l’autre du monde, les différents récits mettent en scène les sentiments et émotions qui nous traversent, reflets de nos rapports aux autres…
Dans Rencontres, des êtres se croisent, aux quatre coins du monde, de 32021 avant J.C an Ardèche à 2149 en Ereván. Les questions qui les tourmentent, les sentiments qui les animent, l’amour, la mélancolie, le désir, la jalousie, la colère, la nostalgie, la détresse, la solitude, composent le fil conducteur de l’Humanité. Ils représentent tout ce qui nous oppose, mais aussi et surtout, tout ce qui nous rapproche, d’une époque à l’autre, d’un bout à l’autre du monde."
Résumé éditeur

Par Fredgri, le 12/09/2021

Notre avis sur l'album Rencontres

Je dois dire que cette lecture m'a à la fois beaucoup plu et désappointé par certaines pistes laissées, semble-t il, ouvertes vers nulle part.

En commençant ce volume on est tout d'abord séduit, voir même fasciné, par les ambiances graphiques absolument magnifiques, un trait qui fait penser à du traitement numérique, à des outils plus intuitifs, loin des dessins ultra fignolés… C'est vraiment du très beau travail. Puis nous entrons dans des petits récits intimistes très variés qui nous emportent loin dans le passé, puis remontant le temps nous envoient dans le futur, à la rencontre de personnages qui doivent se confronter aux autres, à leur propre humanité et ses limites.
On a du mal à appréhender une cohérence d'ensemble et on se dit régulièrement qu'il y a deçi delà la matière pour nous en raconter un tout petit peu plus, que certaines conclusions paraissent plutôt abruptes et "creuses" !
Mais encore une fois, il ne s'agit là que d'un sentiment vague et flou !

Il n'en demeure pas moins qu'il se dégage de ce volume une personnalité qui ne laisse absolument pas indifférent, un regard singulier sur des individus qui restent finalement les mêmes, au fil des siècles, invariablement en quête d'une identité, d'une place dans cette vaste fresque ! L'histoire de l'humanité par fragments !

Ainsi, si l'on se demande parfois quel est le fil conducteur de tout ça, on devine une œuvre qui demande des relectures, du recul et de la réflexion…

Un album hors norme, très conseillé !

Par , le