RENAISSANCE
Sui Juris

Année 2104.
Cela fait maintenant 20 ans que Sätie et Swänn, originaires de la planète NäKän, vivent sur Terre. Ils font partie du personnel médical et militaire de Renaissance. Renaissance est une expédition financée par le Complexe, fédération de civilisations extra-terrestres qui ont organisé le sauvetage écologique de la Terre.
Une bonne partie des hommes vivent en parfaite harmonie avec ces extra-terrestres. Malheureusement, une autre partie est réfractaire à cette présence et ils sont prêts à tout pour que le Complexe quitte la Terre.
Ce jour là, un attentat a lieu : Australis, une des réalisations les plus ambitieuses de Renaissance, consacrée à la restauration de la vie sous-marine, a été pris pour cible par un sous-marin. Le bilan est lourd.
Pendant ce temps, Hélène va faire une découverte incroyable. Quelque chose qu’elle n’aurait jamais cru possible, surtout, venant de Renaissance…

 

Par berthold, le 25 octobre 2021

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur RENAISSANCE #4 – Sui Juris

Avec Sui Juris, Fred Duval et Emem entament un nouveau cycle de trois tomes, concernant leur série Renaissance.

Et ce quatrième tome débute plutôt bien ce nouveau cycle. Ainsi, nous nous retrouvons 20 ans plus tard. Plusieurs intrigues débutent dans ces pages. Nous pouvions penser que les hommes vivaient en totale harmonie avec les extra-terrestres. Sauf que la nature humaine est ce qu’elle est, et que certains n’ont jamais pu vivre en harmonie avec d’autres "étrangers". Renaissance commence à être la cible de terroristes humains, n’hésitant pas à faire des victimes. Et de plus, nous allons retrouver Hélène, qui va, elle, apprendre un terrible secret concernant Renaissance. Elle va chercher à connaitre la vérité, sans dévoiler ce qu’elle sait. Elle a aussi des intêrets dans ses relations avec les extra-terrestres.

Fred Duval nous régale avec cet excellent tome qui nous réserve bien des surprises, nous offre de bons rebondissements et nous procure de bonnes émotions. Le scénariste sait mettre en avant la fragilité de l’être humain.  Et de ce fait, ce récit garde toujours un lien avec notre actualité.

Emem fait toujours un magnifique travail. Ses planches sont superbes. Nous y croyons, à cet univers futuriste. D’ailleurs, nous avons droit à des paysages incroyables, à des visions remarquables et à des scènes assez impressionnantes, comme cette "chasse aux dragons" ou la "remise" de la sixième des septs merveilles du monde : le Colosse de Rhodes !

Après avoir refermé cet opus, il ne vous tardera plus qu’une chose :  la sortie du cinquième tome pour connaitre la suite des événements ! Duval et Emem ont réussi à nous laisser avec un excellent suspense.
Alors, n’hésitez pas à vous plonger dans ce second cycle de Renaissance.

 

Par BERTHOLD, le 25 octobre 2021

Publicité