RELIQUES #1 La tombe de Lazare

voir la série RELIQUES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782723486378

Résumé de l'album La tombe de Lazare

Uzès, Provence. 1254.
Cela fait 10 ans environ que Guillaume d'Uzès, un chevalier croisé, a enfin trouvé la paix et vit tranquille en s'occupant de sa propriété.
Ce jour là, deux moines viennent le voir. Ils ont été mandatés par le roi Louis IX pour former un groupe afin de chercher et de récupérer les reliques sacrées du christianisme. Frère Albert a choisi Guillaume pour mener ce groupe et choisir des soldats.
Après avoir refusé, Guillaume accepte surtout en apprenant que sa fille a été victime d'une tentative d'assassinat au couvent. Elle a réussi à s'enfuir et à rejoindre son père.
Leur première mission est d'aller à Marseille où reposerait les restes de Lazare. Le chevalier doit aussi retrouver la piste d'un certain Balian dont il a besoin.
Mais Guillaume ne sait pas qu'une certaine Confrérie surveille ces faits et gestes...

 

Par Berthold, le 25/06/2012

Notre avis sur l'album La tombe de Lazare

Reliques.
En voilà un bon titre pour une série médiévale.
Elle est l'oeuvre de deux auteurs espagnols, Koldo Azpitarte Orroño et Angel Unzueta Galarza.
Avec ce premier tome, nous faisons connaissance avec les personnages principaux et nous découvrons en même temps l'intrigue.

Koldo, le scénariste, nous convie à une aventure musclée avec un héros, un croisé qui s'est formé une légende, mais dont nous, au final, ne savons rien pour le moment à part qu'il s'est retiré et qu'il a une fille. L'intrigue s'intéresse à cette mission au nom du roi pour laquelle on va faire appel à lui, afin qu'il monte un groupe de soldats, de mercenaires pour une quête de Reliques sacrées. Tout comme nous, il se rend compte qu'une Confrérie secrète risque de se mettre sur son chemin.
Koldo prend son temps tout de même pour nous présenter cela. Mais il n'oublie pas de mettre un peu d'action d'entrée avec Marie, la fille de Guillaume, qui est attaquée au couvent. Là, on comprend que le récit sera mouvementé. La première approche avec une autre connaissance de Guillaume se fait aussi de façon musclée.
Le scénariste arrive à nous placer dans cette histoire sans problème.

Angel Unzueta est un dessinateur qui a déjà fait ses preuves sur le marché US chez Marvel ou chez DC entre autres. Cela se voit ici avec certains cadrages ou effets dans la mise en scène. C'est vraiment très rythmé, avec beaucoup de gros plans sur les personnages. Néanmoins, c'est du très bon travail renforcé par une mise en couleur assez efficace. Son Guillaume d'Uzès ressemble à Liam Neeson l'acteur, ce qui lui confère d’emblée, un certain charisme. Les scènes d'actions sont assez spectaculaires comme celle à la fin avec l'attaque sur le port de Marseille et l'arrivée de Mongka, le guerrier mongol.

Ce premier tome est une bonne surprise. Cela mérite que vous preniez part à cette aventure au côté de guillaume et de son groupe. Alors, partez sans hésiter, à la recherche de ces fameuses Reliques !

Et maintenant, il n'y a plus qu'à attendre la suite !

 

Par , le

Les albums de la série RELIQUES