Marie Tudor
Tome 1

Le 18 février 1516 nait la petite Marie, fille du roi Henry VIII et de son épouse, Catherine d’Aragon. Elle succède à quatre autres naissances dont les enfants n’avaient pas survécu.
Le roi est comblé par sa fille, même si ce n’est pas un garçon, et il se fait à l’idée qu’une femme pourrait régner sur l’Angleterre.
Malheureusement, avec le temps qui passe et l’absence de fils, mais aussi influencé par sa maitresse Anne Boleyn, il va répudier Catherine d’Aragon et mettre de côté sa fille, Marie…

 

Par berthold, le 3 janvier 2023

Notre avis sur Marie Tudor #01 – Tome 1

Corbeyran, l’auteur du Chant des Stryges, rejoint la collection Les Reines de Sang, avec cet opus en deux parties, consacré à Marie Tudor.

Ce premier tome démarre à la naissance de Marie et nous fait suivre sa jeunesse et son adolescence, en parallèle avec les événements qui vont bouleverser l’Angleterre.

Finalement, je trouve que l’intrigue mise en place par Corbeyran arrive à nous captiver.  D’entrée, le scénariste nous donne envie de lire ce récit. Sans effet grandiose, il a su crée une sorte de suspense qui fait que le lecteur ne lâche pas le livre. C’est intéressant de voir aussi l’évolution de cette enfant, de voir comment le roi modifie son comportement, de voir comment l’Angleterre change.
Les personnages sont bien écrits, et le lecteur s’accroche à Marie.

Le dessin de Montalbano est impressionnant. Il y a du rythme dans ces pages. Il a su rendre les personnages vivants et recréer l’époque à la perfection. Le tout est embelli par les couleurs inspirées de Fernandez. L’amateur y trouve de très belles cases.

Ce premier tome de Marie Tudor est une excellente surprise. Un récit qui surprend et qui donne très envie de découvrir la suite.

Par BERTHOLD, le 3 janvier 2023

Publicité