Frédégonde , tome 1
Tome 1

L’année 560. Frédégonde est une belle femme qui a du caractère. Elle est d’origine paysanne et la suivante de la reine Audovère, épouse de Chilpéric. Réussissant à séduire ce dernier et à faire renvoyer la reine, Chilperic lui promet qu’elle sera sa prochaine reine. Mais au mariage de Sigebert, frère de Chilpéric, avec Brunehaut, la fille du roi de Tolède, Chilpéric repère Galswinthe, l’autre fille de Athanagild. Il pense à ce que peut lui apporter une union avec  cette dernière. Il décide ce jour-là de demander la main de Galswinthe et d’en faire sa nouvelle reine. Cette dernière n’apprécie pas trop mais elle n’a pas le choix. Quant à Frédégonde, elle se jure qu’il n’y aura qu’une seule reine auprès de Chilpéric et que ce sera elle, et ce, quels que soient les moyens utilisés pour parvenir à ses fins !

 

Par berthold, le 29 octobre 2014

Notre avis sur Frédégonde #1 – Tome 1

Une nouvelle Reine fait son entrée ce mois-ci dans la collection Les Reines de Sang chez Delcourt, il s’agit de Frédégonde la sanguinaire ! Et quand on lit ce premier volume, on comprend son surnom !

Après Marie & Thierry Gloris, Simona Mogavino & Arnaud Delalande, c’est la scénariste Virginie Greiner qui se charge d’être la chroniqueuse de cette histoire.
Et le scénario est passionnant, il nous tient en haleine avec cette quête du pouvoir d’une femme qui se révèle très dangereuse depuis qu’elle s’est fixée un but dans sa vie : celui d’être reine !
Bon, j’avais oublié mes cours d’histoire concernant cette période, le VIème siècle, mais c’est avec plaisir et intérêt que je me suis replongé dedans pour suivre le destin de Frédégonde.

Même si vous connaissez la fin, vous aurez le frisson pour ce qui attend certains des personnages. Virginie Greiner ne rend pas vraiment sympathique Frédégonde. Le lecteur s’apitoie plus sur les filles du roi de Tolède ou même pour les enfants de Chilpéric. Même ce dernier mérite son sort pour être aussi faible devant Frédégonde !

Le dessin est signé par Alessia de Vincenzi. Les planches sont assez belles, et cela grâce aussi aux couleurs inspirées de José Luis Rio. L’artiste met magnifiquement en scène le scénario de Virginie Greiner tout en donnant du rythme à cette histoire qui fait, par moments, penser à un huis clos. En effet, il est vrai que la majorité de l’action se situe dans un château ou dans une chambre à coucher ! 

Il me tarde de lire la suite pour découvrir ce qui attend Frédégonde. En attendant, plongez-vous dans l’Histoire avec ce premier volume sur l’accession au trône de Frédégonde. Un divertissement passionnant et instructif !

Par BERTHOLD, le 29 octobre 2014

Publicité