Frédégonde
Tome 2

Une guerre fratricide a été déclenchée à cause des ambitions d’une femme : Frédégonde, la nouvelle reine de Neustrie. Les conséquences sont graves et les résultats, au final, restent incertains. En 575, à Tournai, un cavalier vient annoncer au roi Childéric que les troupes de Sigebert gagnent du terrain et arrivent à contrôler une bonne part de la Neustrie. De plus, le fils du roi, le prince Théodebert, a trouvé la mort du côté de Limoges en affrontant les troupes de Sigebert. Le bébé qu’attend Frédégonde risque de devenir l’héritier à la couronne. Et elle compte bien tout faire pour que cela se produise…

Par berthold, le 31 octobre 2016

Notre avis sur Frédégonde #2 – Tome 2

Avec ce second volet, Virginie Greiner clôt la série. Il faut bien dire que cette reine aura fait couler pas mal de sang, jouant avec son pouvoir pour parvenir à ses fins. Et comme nous pouvons le constater à nouveau dans ce volume, elle ne laisse personne se mettre sur son chemin.

Greiner met bien en avant le conflit entre deux reines : Brunehaut, la reine d’Austrasie et Frédégonde. Mais, Brunehaut semble moins bien manipulatrice que son adversaire. L’intrigue reste passionnante et prenante. Jusqu’au bout, le lecteur veut découvrir comment va se terminer ce « conflit ».

Le scénario est solide, même s’il pêche un peu sur la fin, nous laissant sur notre faim. Un autre volume n’aurait pas été de trop pour découvrir ce qu’il advint de Frédégonde par la suite. Mais qu’importe, cela reste un bon récit historique passionnant qui nous en apprend un peu plus sur notre passé.

Quant au dessin d’Alessia De Vincenzi, il reste très efficace, rythmé, mais assez conventionnel dans l’ensemble. Je regrette qu’elle n’ait pas été plus audacieuse. Les couleurs d’Albertine Ralenti sont superbes et vont à merveille avec le dessin.

Une très bonne série historique qui nous instruit, tout en restant un divertissement de qualité !

Par BERTHOLD, le 31 octobre 2016

Publicité