REINES DE SANG (LES)
Cléopâtre, la Reine Fatale - Volume 4

Marc-Antoine et Octave ont vengé Jules César. En stoppant Brutus, ils ont su aussi en finir avec la guerre civile. Il leur faut aussi demander des comptes en Egypte, auprès de Cléopâtre.
Au large de la Cilicie, Marc-Antoine rencontre Cléopâtre. La rencontre entre eux ne se déroule pas comme elle aurait dû. Mais, par la suite, Marc-Antoine saura se faire apprécier de la reine, en lui faisant un cadeau qu’elle ne pourra pas refuser…

 

Par berthold, le 23 juillet 2021

Publicité

Notre avis sur REINES DE SANG (LES) #4 – Cléopâtre, la Reine Fatale – Volume 4

Thierry Gloris est un excellent conteur. Il connait l’histoire, celle avec un grand H. Avec la série Cléopâtre, la Reine Fatale, il parvient à nous donner un cours d’histoire tout en nous offrant un divertissement de grande qualité.

Avec ce quatrième volume, il nous raconte la relation entre Cléopaâtre et Marc-Antoine, mais aussi le destin de Rome à cette période avec la guerre contre les Parthes, le conflit entre Octave et son beau-frère Marc-Antoine, ainsi que le destin de ce dernier, qui se rêve d’une légende à la façon d’Alexandre le Grand. Le lecteur ne lâche pas une seconde cette intrigue. Il reste captivé par les événements qui s’enchaînent à un rythme d’enfer. Il se passe toujours quelque chose qui parvient à relancer l’attention du spectateur. Et oui, nous sommes des spectateurs devant les événements historiques qui nous sont narrés ici. Gloris a su utiliser des personnages ayant existé et en faire les héros de cette aventure. Il n’a pas eu besoin de créer des personnages fictifs pour faire avancer son intrigue, et c’est d’ailleurs l’une des forces de ce titre. L’auteur parvient à faire monter la tension jusqu’au bout pour la laisser exploser lors de la retraite de Marc-Antoine après sa campagne en Parthie.

Joël Mouclier fait lui aussi un travail remarquable sur ces pages. C’est beau, c’est dynamique, c’est incroyable à voir, tout simplement. Il refait vivre avec une rare maestria cette époque historique. Tout y est crédible. Et puis, sa mise en couleurs reste exceptionnelle, comme toujours.

Cette série sur Cléopâtre est sûrement celle qui restera comme référence dans les années à venir. Il serait fort dommage de passer à côté. De plus, l’histoire n’est pas terminée : il nous tarde de découvrir la suite pour voir comment Marc-Antoine se vengera de la trahison d’Octave.
En attendant, ne passez pas à côté de ce tome 4, ni de cette excellente série de la collection Les Reines de Sang.

 

Par BERTHOLD, le 23 juillet 2021

Publicité