REINES DE SANG (LES)
Catherine de Medicis, la Reine maudite - Volume 3

1589, au Chateau de Blois. La reine Catherine est malade. Clouée dans son lit, elle se rapelle le moment, dans une France déchirée, du mariage de sa fille, Marguerite de Valois avec Henri de Navarre et des sombres évènements qui ont suivi…

 

Par berthold, le 9 mars 2020

Publicité

Notre avis sur REINES DE SANG (LES) #03 – Catherine de Medicis, la Reine maudite – Volume 3

Quelle récit formidable que ce Catherine de Médicis, la Reine maudite. qui se clot en beauté avec cette troisième partie.

Simona Mogavino et Arnaud Delalande ont fait un travail d’écriture énorme, avec une intrigue, un suspense sur des points particuliers dont les réponses ne viendront qu’à la fin. Là ou ils frappent fort, c’est la façon de nous raconter les terribles évènements de la Nuit de la Saint-Barthélemy et des jours qui ont suivi. Il faut avoir le cœur bien accroché et ne pas être trop sensible.Ces planches sont touchantes, choquantes, tout en nous émouvant pour les horreurs qui se sont perpétrées ces jours là.
J’ai beaucoup aimé le portrait de Catherine de Médicis, qui, à la fin de sa vie, se rend compte qu’elle reste marquée par cette Histoire. C’est aussi le portrait d’une mèrequi a eu des enfants et qui n’a pas su non plus, les contenir face aux pouvoirs.
Cet album nous en dit long sur cette période historique et nous touche comme il faut, quand il le faut.

Quand à la partie graphique, Carlos Gomez montre une nouvelle fois la grande étendue de son talent. C’est beau, c’est parfait et c’est fort bien mené. Certaines planches sont de pures beautées. La reconstitution historique est parfaite, autant sur les costumes que sur les décors. Mais surtout, Gomez nous en met plein la vue et nous marque un bon moment avec des cases terribles, sur la violence des massacres qui ont suivi la Nuit de la Saint-Barthélemy.
Saluons aussi le travail du coloriste Salvo qui apporte son savoir faire.

Avec ce troisième volume, Mogavino et Delalande terminent en beauté la saga de Catherine de Médicis, la Reine maudite.
Une œuvre à découvrir et faire découvrir sans hésiter !

 

Par BERTHOLD, le 9 mars 2020

Publicité