La reine soleil

Adaptation en bd du dessin animé « La reine soleil » réalisé par Philippe Leclerc déjà connu pour le très joli « Le roi et l’oiseau » (inspiré d’un conte d’Andersen).
L’histoire d’Akhesa est celle d’une princesse, courageuse, aventurière et qui va, au fil de son épopée, croiser le chemin de Thout, jeune homme tombant fou amoureux d’Akesa, troisième fille d’Akhenaton.
Leur destin fera celui de l’Egypte, une puissante Egypte libérée de ses dangers puis, dirigée par ce très jeune couple qui deviendra mythique : La reine soleil et son roi, Toutankhamon

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur La reine soleil

Presque 20 ans après la sortie du roman du même titre de Christian Jacq, célèbre écrivain égyptologue, « La reine soleil » inonde le marché de la culture avec la sortie simultanée d’un film et d’une bande dessinée. L’événementiel créé à cette occasion est impressionnant. Nombreux sont les partenaires, et les enfants, principale cible visée, ne vont plus savoir où donner de la tête entre le dessin animé, les cours à l’école – une opération éducative est prévue dans les 40 000 écoles primaires -, les menus enfants de chez Hippopotamus, les habillages spéciaux des Photomatons et bien sur l’adaptation en bd du dessin animé. 

Heureusement il y a les vacances de Pâques qui arrivent à point pour tenter de supporter la future indigestion culturelle qui nous tend les bras.Ceci dit, l’œuvre est extrêmement bien réalisée. Le travail est méticuleux et soigné, l’histoire est belle, le prix de vente est abordable. Aucun défaut pour cet album ? Non, si ce n’est qu’il n’est pas très utile, la fiche du film avec images et résumé trouvables sur n’importe quel magazine papier ou autre site internet de cinéma suffisant largement. 

A lire pour faire durer le plaisir du film, ceux qui n’iront pas au ciné, ce qui  leur permettra de découvrir d’une bonne façon, et pour tous pour les amoureux de l’Egypte en général et d’ Akhesa en particulier,  là ça ne se discute plus !

Par MARIE, le 2 avril 2007

Publicité