REINE D'EGYPTE #3 Volume 3

voir la série REINE D'EGYPTE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KI-OON

Genre :

Historique

Manga

Seinen

Sortie :
ISBN : 9791032701379

Résumé de l'album Volume 3

Chepsout est dans une situation délicate. Elle a beau s’investir et participer activement aux audiences, elle sent bien qu’elle n’est pas suffisamment prise au sérieux. Les hommes voient en sa présence une intrusion. Pour ne rien arranger, le fait qu’elle ne donne pas d’héritier la place en situation de faiblesse.

C’est alors qu’elle apprend que Sothis, l’ancienne favorite de Pharaon, est enceinte. Elle lui propose un marché.

Par Legoffe, le 18/12/2017

Notre avis sur l'album Volume 3

Chie Inudoh retrace la vie d’une des premières femmes à avoir fait l’Histoire, la future reine Hatchepsout, vers 1500 avant J.C.

Le manga, bien sûr, est romancé et il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. En même temps, difficile d’avoir beaucoup de certitudes concernant un personnage qui a vécu il y a environ 3500 ans. Les archéologues ont pu retracer les périodes clés de la vie de la reine, mais sans connaître les détails.

Tout est donc question d’interprétation et cela donne une réelle liberté à Inudoh pour présenter son héroïne. Le message est indéniablement féministe, avec la mise en avant d’une femme déterminée à ne pas être cantonnée dans un rôle de potiche. Elle veut gouverner et cela parce qu’elle estime en avoir les compétences et la vocation. Elle voit avec désolation la manière qu’à Pharaon de traiter son peuple ou les pays voisins.

Le seinen dépeint de manière intéressante l’Egypte d’Hatchepsout. Il n’omet pas la violence, qu’elle soit à destination de la reine, ou de simples citoyens. C’est une des grandes différences avec Arte, un autre titre du même éditeur plus « positif ».
En revanche, le sujet de la place de la femme dans la société est, lui, bien commun aux deux séries.

« Reine d’Egypte » est donc un manga qui se lit avec beaucoup de plaisir, d’autant qu’il est servi par de très bons dessins. Vivement la suite !

Par , le

Les albums de la série REINE D'EGYPTE