REIGN
Troisième escadre

La présence du numéro un de REIGN et de Elisha Baekinski sur les lieux de l’attentat contre le Président Ford a renforcé les autorités dans leurs certitudes que l’ancienne agent de la NSC roule désormais pour le groupe terroriste. Si Housemann, le premier, s’est fait arrêter, la seconde a pu gérer sa fuite grâce à l’aide de Nexe qui se fera logiquement coffrer pour complicité avec elle malgré qu’il vienne juste de sauver la vie du Président…

Elisha reste donc libre, mais sa journée va être marquée par la mort de sa sœur et de son neveu dans un attentat la visant personnellement. Son beauf Connely, qui avait promis de ne pas rempiler, changera d’avis suite à ces décès l’affectant très profondément et décidera de seconder Elisha dans son action.

C’est Rude qui a mis la main sur Nexe et le tient prisonnier. Il veut se servir de ses talents et lui a donc décrypté la situation, jouant cartes sur table, lui apprenant que des scandales lui pendant au nez, le Président avait programmé de mourir dans un attentat factice avant d’aller couler des beaux jours sous d’autres cieux. Mais Rude voulait que le Président aille jusqu’au bout de son courage et voulait qu’il meure quand même : il avait pour cela fait en sorte que l’attentat factice ne soit pas si factice que cela ! Mais Nexe avait déjoué ses plans…

Maintenant que Housemann était prisonnier et que le Président avait accepté l’audience qu’il lui demandait, Rude voyait dans cette entrevue l’ultime possibilité de décapiter à la fois un gouvernement corrompu et un groupe terroriste au départ instrumentalisé mais devenu trop preneur d’initiatives…
 

Par sylvestre, le 5 juillet 2010

Publicité

Notre avis sur REIGN #3 – Troisième escadre

Les parties de cache-cache entre les héros tous autant qu’ils sont ne sont pas encore terminées et de nouveaux personnages s’invitent d’ailleurs encore à ce stade du récit dans ces jeux du chat et de la souris auxquels on assiste, mais heureusement, de très utiles et solides précisions sont apportées dans ce troisième tome de la décidément puissante série Reign. Cet album étant l’avant-dernier, on y a en effet droit à des explications démêlant quelques nœuds qu’on voyait se former au fil des pages, avant la conclusion elle attendue au prochain opus.

Ces éclairages sont bienvenus, et ils mettent en lumière, en substance, la qualité du scénario puisqu’au fur et à mesure de la lecture, le lecteur parvient toujours à faire – grâce aux éléments nouveaux – le point sur qui est de quel côté. Oh, naturellement, on a eu des doutes et on en aura peut-être encore. Certaines certitudes, aussi, comme celles du gouvernement par rapport au rôle d’Elisha, existent toujours et sont là pour donner du nerf à l’action… Mais tout se révèle au final d’une clarté contrastant avec la complexité des événements, et c’est à souligner.

Ces éclairages renvoient aussi à des situations rencontrées lors des deux précédents tomes. Elles nous permettent de comprendre certaines choses, de mesurer leur importance, notamment ce qui a trait aux attentats organisés par Reign dans une Amérique alors complètement déstabilisée : maintenant qu’on en sait plus sur les origines du groupe terroriste et que l’intrigue se débroussaille, on peut reprendre la lecture de la série avec un autre œil…

Vincent Cara est de son côté toujours aussi talentueux et nous pousse à imaginer qu’il ne saurait considérer une vignette totalement terminée que lorsqu’il a donné pour elle tout ce qu’il avait ! Ses dessins, agrémentés des couleurs de Christian Lerolle, sont en effet rarement minimalistes dans le sujet ou les arrière-plans et son encrage participe pleinement à la précision et à la lisibilité des visuels qu’il réalise, avec des rendus impeccables sur de nombreux genres de surfaces et de matières : vêtements de cuir, drapés de textiles en tous genres, représentations d’environnements urbains, matériels de guerre divers et variés, etc, etc… Du grand art !

Inutile donc de vous dire avec quelle impatience la suite et fin est espérée ! "La dernière frappe" est son titre annoncé. Voilà qui donne déjà une idée du rythme que nous réserve la conclusion de cette superbe série qui aura été spectaculaire de bout en bout.
 

Par Sylvestre, le 5 juillet 2010

Publicité