REIGN
Day-One

Philadelphie, ville dont le fondateur avait voulu qu’elle soit un modèle de paix et de tolérance, connaît pourtant aujourd’hui une vague de terreur sans précédent. Sans précédent ? Pas si sûr… Quelques années auparavant, en effet, l’organisation REIGN avait déjà fait parler d’elle en y "organisant" un massacre.

Et voilà qu’elle refaisait surface… prônant la mort comme l’instant de gloire suprême qu’on soit victime ou assassin, procédant à de nouvelles tueries parmi la population innocente et réussissant l’exploit technique de diffuser sur toutes les télés du pays ses actions, quasiment en direct !!!

Le F.B.I. est donc sur les dents. La National Security Cell (N.S.C.) aussi, bien que ses agents soient rompus à des missions hors normes de maintien de l’ordre public.

Elisha Alice Baekinski est une ancienne de la N.S.C… De ceux qui étaient intervenus sur le terrain lors de l’affaire REIGN d’il y a trois ans. Bien que n’étant plus en activité, "quelqu’un" est pourtant venu la tirer de son lit pour qu’elle sorte humer les parfums de Philadelphie en proie à la terreur. Mais qui peut donc être ce "quelqu’un" ? Et pour quelles raisons l’aurait-il "ressuscitée" au moment même où REIGN se "réactivait" ?…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur REIGN #1 – Day-One

Une seule planche, une seule vignette, même, ouvre cette bande dessinée pour nous parler de Philadelphie comme son fondateur, William Penn, l’avait rêvée : un havre de paix et de tolérance… La ville idéale, quoi.

Mais tout de suite après, et jusqu’à la fin de cet album, c’est un tableau en totale opposition avec le rêve de Penn qui va nous être offert en spectacle : Philadelphie est en effet la cible d’attentats fomentés par une organisation terroriste appelée Reign, une organisation représentant une menace considérable si l’on en croit les moyens déployés par les polices gouvernementales pour tenter de la contrer.

Ceux qui aiment la série Yiu, Premières missions, son rythme cinématographique et la manière dont ses auteurs font sortir le grand jeu à leurs personnages ne seront pas de reste et aimeront forcément la série Reign. Et quelque part, ça ne sera pas étonnant puisque les auteurs nous faisant vibrer avec le passé de Yiu sont les mêmes qui signent cette série Reign : Téhy au scénario et Vincent Cara au dessin que l’on connaît donc aussi sous le nom de Vax.

On retrouvera donc logiquement bien des éléments qui nous font penser à Yiu, Premières missions… Le style narratif et la qualité du dessin, par exemple. On s’attendrait presque dans ce premier opus à voir débarquer à un moment ou à un autre l’héroïne aux yeux bridés ! Si les deux séries ont pas mal de choses en commun, elles ont aussi leurs spécificités propres : Reign se situe par exemple dans le présent alors que Yiu est une série de science fiction. Nexe est dans Reign un héros masculin alors que Yiu est une femme. Des choses comme ça…

On peut se demander d’ailleurs qui tiendra le véritable rôle du héros. Sera-ce Nexe le démineur dont je parle ci-dessus ou bien pourrait-ce être Elisha ? A moins que ce ne soit les deux ? On verra bien. Car entre nous, l’organisation Reign, en son genre, a tout également d’un personnage principal : donnant son nom à la série, on imagine qu’elle va être un adversaire récurrent et… de taille, forcément. La bataille sera donc rude, et, sachant ce que nous ont déjà offert les auteurs par ailleurs, on sait que le spectacle sera de toutes façons à la hauteur !

Ceux qui n’auraient peut-être pas accroché aux Premières missions arguant qu’elles sont un spin-off de la série Yiu qui est un peu plus difficile à appréhender pourront désormais goûter au plaisir de la lecture d’une série "toute neuve" et dopée aux talents mis en commun de ses brillants créateurs. Avec un œil neuf, partez donc pour une Philadelphie comme vous n’imaginiez pas qu’elle pourrait être secouée et priez pour que votre chemin ne traverse pas une zone où Reign aurait décidé de frapper…
 

Par Sylvestre, le 1 juin 2009

Publicité