Regards croisés

 
C’est un livre à double entrée, avec d’un côté la lecture concernant la Chine vue par des auteurs français, et avec de l’autre la lecture concernant la France vue par des auteurs chinois. Dans le premier cas, le visuel de la couverture met en scène des petites statuettes ornant les tuiles d’un toit cintré "à la chinoise". Dans le second, quelques clichés sont convoqués pour représenter la France et c’est ainsi un coq qui est donné à voir : un coq qui regarde dans une longue-vue et qui porte un couvre-chef bicorne avec une cocarde "Tour Eiffel".

C’est un livre bilingue, aussi. A part quelques mentions manuscrites ou quelques petites annotations intégrées aux dessins même, toutes les légendes en français sont traduites en chinois et vice-versa. Un livre richement illustré, enfin. Principalement avec des dessins, mais également avec des photos des auteurs concernés ; en train de dessiner ou lors de rencontres avec leurs homologues…
 

Par sylvestre, le 3 mars 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Regards croisés

 
Il y a bien sûr plusieurs auteurs chinois et plusieurs auteurs européens qui ont participé à ce projet, mais il y a avant tout eu deux personnes, deux éditeurs : le Chinois Wang Ning (Beijing Total Vision) et Michel Jans (Mosquito). Ces deux-là ont en effet ouvert leurs lignes éditoriales respectives à des talents que l’autre proposait et de cette collaboration, de cet échange de bons procédés, est née l’idée d’organiser des rencontres interculturelles qui ont débouché entre autres sur des voyages et sur la publication de ce livre : Regards Croisés.

Seize auteurs sont à l’honneur, dans cet ouvrage : sept Chinois et neuf Européens. Mais ce sont aussi leurs pays qui sont à l’honneur, car ces derniers, la France et la Chine, sont d’un côté comme de l’autre synonyme de dépaysement radical pour chacun des artistes. Et qui dit "expériences nouvelles" dit "ressentis inédits". D’où l’intérêt. Côté Chine vue par les Français, le propos et la vision sont plutôt touristiques : on s’émerveille de la beauté des choses, des architectures, des paysages, et ça transparaît dans les croquis rapportés. Côté France vue par les Chinois, ce sont plutôt à des réflexions sur les gens qu’on a droit. Dans tous les cas, des petites anecdotes sont rapportées et certaines sont assez amusantes à lire.

Il n’y a pas énormément de textes et la lecture se fait donc assez rapidement. Les nombreuses illustrations et le bilinguisme y sont pour quelque chose dans leur utilisation de la surface des pages. Il n’empêche que cet original "carnet de voyages" est bien généreux et très plaisant à lire. Proposé sous une couverture à cartonnage épais d’excellente qualité, il invite à une parenthèse exotique et artistique "grand luxe" et laisse à penser que la réussite de l’expérience pourrait bien voir d’autres volumes succéder à celui-là !

Et vous, par quel côté commencerez-vous ? Chinois, ou français ?
 

Par Sylvestre, le 3 mars 2015

Publicité