Réfugiée en Chartreuse

Septembre 1943, à Saint-laurent-du-Pont. Cette nuit-là, à la ferme de Maurice, nait un veau, mais la vache meurt en même temps. Le père de Maurice décide que le lendemain, il vendrait le veau au boucher, les temps sont durs. Mais le garçon s’est pris d’affection pour l’animal et ne veut pas qu’il soit tué. Il faut le cacher, et pour cela, il connait un endroit. Non loin de là, une famille accueille une enfant juive, nommée Annah. Ils lui donnent une autre identité et la font passer pour une nièce. La gamine n’a pas froid aux yeux.
Pour nourrir son veau, Maurice a besoin de lait, il décide donc d’aller traire les vaches dans la ferme d’à côté. Il croise alors Annah. Les deux enfants sympathisent très vite…

Par berthold, le 29 mars 2020

Notre avis sur Réfugiée en Chartreuse

La collection Lily Mosquito propose de bons titres comme ceux de Wasterlain (Docteur Poche, Jeanette Pointu…), mais aussi des petites perles comme ces aventures d’Annah et Maurice.

Réfugiée en Chartreuse est un bon récit qui aborde le sujet de la guerre, de la collaboration, mais aussi de la Résistance.
Avec nos deux jeunes héros, Zürcher et Julo nous parlent de cette période dans le massif de la Chartreuse, avec un sujet sensible, de manière simple et intelligente.
L’histoire reste intéressante et passionnante. Nous ne nous ennuyons pas un instant. Il y de bons moments, drôles parfois, mais aussi plus tendus et les auteurs réussissent à glisser quelques passages au suspense prenant. Le récit de Muriel Zürcher met bien en évidence l’amitié entre Maurice et Annah, tout en posant le regard sur certains comportements des français pendant la guerre.

Le dessin de Juno est simple, mais efficace. Son style est original et c’est ce qui fait la force de ces planches. Les paysages sont magnifiques, la reconstitution historique parfaite. Un pur plaisir à regarder et certains moments vous donnent du baume au corps. C’est vraiment rafraichissant.
Un album que je vous invite à lire, et surtout de la faire lire à vos enfants et petits-enfants. Une très belle découverte.

 

Par BERTHOLD, le 29 mars 2020

Publicité