REDEMPTION
Dévotion

 
Après avoir massacré sans discernement hommes, femmes et enfants au nom de la foi chrétienne lors de la seconde croisade vers Jérusalem, le fier chevalier Adhémar de Montfort est revenu sur ses terres du Rouergue plein d’amertume et plein de doutes. Qu’avait-il gagné à tuer des innocents ? Rien. Et même si c’était envoyé par le Pape qu’il avait ôté d’innombrables vies, il craignait – mais n’était-ce pas trop tard ? – que son âme ne soit pas si pure que cela le jour où il passerait à trépas…

Une nouvelle croisade s’organise pour libérer le tombeau du Christ repris par les Mahométans et, partout dans le pays, des envoyés du roi ratissent la campagne pour lever des armées. Certains de ces "recruteurs" outrepassent leurs droits et, sans pitié pour ceux qui refusent, n’hésitent pas à piller, à violer et à tuer ; investis qu’ils sont d’une mission divine, comme l’atteste la croix qu’ils arborent sur leurs tuniques…

Un jour, un garçon d’un village menacé vient trouver de Montfort pour le supplier de protéger les innocents qu’ils sont tous. L’intéressé refuse net, rappelant la promesse qu’il s’était faite de ne plus jamais brandir l’épée. Mais l’idée fait son chemin et, voyant dans cette requête l’opportunité d’enfin se battre pour une cause juste, le chevalier de Montfort prend la route pour retrouver quelques amis avec qui recomposer l’équipe de choc qu’ensemble, jadis ils avaient formée sous les cieux du proche orient…
 

Par sylvestre, le 31 août 2014

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur REDEMPTION #1 – Dévotion

 
Dans ce tome 1 de cette nouvelle série Rédemption, c’est à la remise en selle d’un héros désabusé qu’on assiste. Adhémar de Montfort fut un jeune chevalier sans peur, un combattant zélé, mais avec l’âge il a été pris de remords, comprenant avec le recul qu’il avait été le bras armé d’une cause sans jamais avoir réfléchi au bien-fondé de son action et aux conséquences qui en ont découlé. Par chance pour ce héros médiéval de papier, à une croisade en succède une autre et voilà qu’avec celle qui point, l’occasion se présente pour notre chevalier de laver ses péchés et d’effacer sa rancœur dans un combat enfin juste. Un combat peut-être moins gratifiant s’il doit se faire sous les cieux du Rouergue et non plus sous les exotiques soleils du proche orient, mais ô combien libérateur pour l’âme et l’esprit de la brute devenue sage.

Dans ce tome 1, le décor et le contexte sont plantés et quelques présentations sont faites. On fait la connaissance de quelques personnages importants (des gentils et des méchants) et de seconds rôles qu’on cernera sûrement mieux plus tard. On voit aussi et surtout une équipe se reformer : celle d’Adhémar et de deux solides acolytes ; un paquet de muscles au service d’une cause juste ainsi qu’une promesse d’action et de "ménage" fait parmi les profiteurs de la situation et autres opportunistes malveillants.

Tous les ingrédients de l’aventure et de l’action avec de grands A et de la fresque avec un grand F sont là, dégainés ou prêts à surgir. Quant au dessin de Lajos Farkas, il est taillé pour ça ! Alors, oui, ça fait une série de plus "dans cette veine"… (Une série de plus qu’on aimerait ne pas voir s’arrêter en plein essor ou en plein vol…) Mais le défi pour Adhémar de Montfort est si grand (défier le roi, le Pape et leurs sbires pour redevenir humain !) qu’on a envie d’y croire et de se lancer nous aussi à ses côtés dans ce combat du rachat.
 

Par Sylvestre, le 31 août 2014

Publicité