RECONQUÊTES #2 Le piège Hittite

voir la série RECONQUÊTES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Aventure

Fantastique

Historique

Sortie :
ISBN : 9782803630974

Résumé de l'album Le piège Hittite

Afin de mettre un terme à l'invasion progressive des troupes du roi hittite Hattushili, la horde des vivants a été créée grâce à la réunion de trois peuples nomades, les Cimmériens, les Sarmates et les Callipides. Malheureusement, l'équilibre de cette association est soumis à rude épreuve suite à l'assassinat de Mestor, l'un des sorciers atlantes. Afin d'apaiser la tension ambiante, un coupable doit être désigné. Nosia, la sculpteuse d'ombre qui a eu un différent avec le sorcier, se voit tout bonnement rendue responsable de ce forfait et ce, malgré la réprobation de sa reine Simissée. Pendant ce temps, non loin de la cité scythe Ziwiyé, les hittites se préparent aux combats sous l'impulsion du général Moursil. Allié pour la circonstance aux Kourganes, ce dernier prévoit l'assaut de la ville fortifiée et espère ainsi attirer la Horde des vivants, passant à proximité, dans un piège de son cru. Est-ce que la horde va se jeter d'un bloc dans la gueule du loup malgré les tensions intestines qui la grèvent ? Thusia, la belle scribe envoyée par le roi de Babylone pour conter les exploits de la Horde, va devenir le témoin privilégié du piège hittite dans lequel des forces exceptionnelles vont être déployées.

Par Phibes, le 09/06/2014

Notre avis sur l'album Le piège Hittite

Il aura fallu attendre quelques trois longues années pour obtenir la suite des péripéties de cette fameuse horde promise à combattre un envahisseur pour le moins avide. Après une première partie qui nous permettait de faire connaissance avec cette troupe bigarrée et sauvage et de lancer l'intrigue, Sylvain Runberg et François Miville-Deschênes reviennent donc nous remettre dans le bain de cette équipée antique orientale.

Avec ce deuxième tome, le récit bascule entre les agissements des deux clans adverses, d'une part, les envahisseurs Hittites et leurs alliés à découvrir, et d'autre part, les oppressés scythes et l'alliance difficile entre les trois clans. A cet égard, le scénariste nous introduit dans le fameux piège concocté par les Hittites tout en intrigant sur le relationnel tendu entre les trois tribus (Cimmériens, Sarmates et Callipides). Toujours disposé à dévoiler des mœurs pour le moins barbares, Sylvain Runberg entretient un certain mystère (celui perpétré par le travail de sape d'un ennemi de l'ombre qui cherche, par tous les moyens, à diviser la horde en organisant des crimes abominables). De même, il met en exergue le stratagème personnel d'un général hittite (Moursil) pour mettre hors d'état de nuire, sur le terrain des opérations, ladite horde.

Passant habilement d'un camp à l'autre d'une manière bien fluide, l'aventure reste donc dans des dispositions captivantes et percutantes. Tout en bénéficiant d'une assise historique (le Moyen-Orient antique), cette histoire conserve cette barbarie extrême de la première heure, relatée en partie par Thusia, un témoin de charme et de choc qui draine encore un certain mystère et qui gagne en charisme (ses répliques ainsi que ses aptitudes physiques sont pour le moins savoureuses). Par ailleurs, afin de bien marquer les esprits, elle fait appel avantageusement à des scènes chocs et à quelques ressorts fantastiques qui donnent une dimension mythologique à l'épopée (on découvre enfin les énigmatiques animaux transportés par la horde).

François Miville-Deschênes peut se targuer d'atteindre un réalisme exceptionnel. Grâce à son coup de patte averti qu'il agrémente d'une colorisation directe lumineuse non moins aiguisée, les planches (dont certaines intégrales) qu'il exécute révèlent un travail de fourmi qu'on se plait à parcourir avec grand plaisir. Evidemment, ce dernier n'hésite pas, dans cet univers violent, à contrarier cette étiquette en faisant intervenir des personnages de grande beauté et en particulier des femmes aux atours très avantageux.

Un deuxième épisode tonitruant et sauvage qui a le mérite d'être également esthétiquement des plus réussis.

Par , le

Les albums de la série RECONQUÊTES

Nos interviews liées

Sylvain Runberg et Serge Pellé pour Orbital tome 4

Pourquoi avoir choisi des diplomates comme personnages principaux ? Sylvain Runberg : Des personnages principaux qui ont pour mission d’éviter que des conflits ne surviennent ou dégénèrent plutôt que d’en être les éléments déclencheurs était une ligne directrice qui nous semblait assez originale. Cela n’empêche d’ailleurs pas l’apparition de conflits très graves dans nos récits, bien au contraire. Et pour la petite histoire, un diplomate français, lecteur d’Orbital, nous a envoyé un mail où il nous disait que notre manière d’aborder le sujet, même dans le cadre d’un univers imaginaire, était assez juste. Comme quoi, Science Fiction et réalisme font aussi bon ménage. Allez-vous revenir en détail sur la guerre Humains/Sandjarr évoquée à de nombreuses reprises dans la série ? Sylvain Runberg : C’est tout à fait envisageable mais je n’en dirais pas plus pour le moment [...]

Lire la suite ›

Interview de Sylvain Runberg

Sceneario.com : Bonjour Sylvain ! Tu es scénariste de bandes dessinées, qu’est-ce que représente pour toi l’écriture ?
Sylvain Runberg : Une passion avant tout, même si elle est apparue assez tardivement, et par accident. J’ai commencé à écrire en 2002 à l’âge de 31 ans, pendant un arrêt de travail de plusieurs mois…suite à un accident justement. Et depuis 2004, c’est devenu mon métier. Sceneario.com : Dans tes albums tu ne te cantonnes pas à un seul genre, SF, fantastique, aventure, chronique sociale, humour, jeunesse… Tu peux nous en dire un peu plus ?
Sylvain Runberg : Ca reflète simplement mes goûts. Et c’est aussi un plaisir que de choisir la variété dans le domaine de l’écriture. Pourquoi se priver si l’envie est là ? En revanche, quelque soit le type d’univers, mon approche reste la même. Partir des personnages et essayer de les rendre crédibles, peu importe s’il s’agit d’étudiants à Londres en 1991, de diplomates aliens sur une planète imaginaire dans un futur lointain ou de guerriers Cimmériens parcourant les steppes asiatiques il y a 3500 années de cela [...]

Lire la suite ›

Interview de Sylvain Runberg et Serge Pellé pour Orbital

Sceneario.com : bonjour, tout d’abord, la traditionnelle question : Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Sylvain Runberg : j’ai commencé à lire très tôt, des romans, des ouvrages concernant l’Histoire en général, et évidemment de la Bande Dessinée. Niveau études, j’ai un parcours en Arts Plastiques pour le lycée et en Histoire politique contemporaine pour l’université. Niveau professionnel, j’ai travaillé quelques années dans une librairie à Aix-en-provence, puis j’ai rejoint les Humanoïdes Associés pour travailler dans l’édition. C’est pendant cette période, en 2001, que j’ai eu un accident qui m’a immobilisé pendant plusieurs mois. Cette inactivité m’a amené à réfléchir à des scénarios et j’ai commencé à écrire des histoires courtes [...]

Lire la suite ›