RECIT DES CONTES DE LA PIEUVRE (UN)
Celestin et le Coeur de Vendrezanne

Celestin est une jeune garçon, qui travaille comme serveur à l’Auberge de la Pieuvre, un garçon au cœur pur. Mais Celestin a un secret, il voit les gens tels qu’ils sont.
L’Insomniaque a été embauché pour une mission spéciale, comme "crève-coeur".  Il est devenu l’un des gardiens du cœur de Vendrezanne, il ne doit surtout pas s’endormir. C’est pour ça qu’il a été pris.
Daumale a été l’un des "asticots", comme ses trois potes, ‘Tit cul, l’Ebouriffé et Dédé l’Anguille. Ils ont fait une erreur, ils ont pris ce qu’il ne fallait pas. Daumale est le dernier survivant, il sait ce qu’il doit faire pour rester en vie…

Par berthold, le 26 avril 2021

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur RECIT DES CONTES DE LA PIEUVRE (UN) #3 – Celestin et le Coeur de Vendrezanne

Les Contes de la Pieuvre est une excellente série imaginée par Gess, au top de sa forme.
Cet univers, le Paris de la deuxième moitié du XIXème siècle, est un beau terrain de jeu pour l’artiste, qui s’est fait plusieurs fois remarquer sur la Brigade Chimérique, Carmen Mc Callum ou encore M.O.R.I.A.R.T.Y. récemment.
Je dois bien avouer que ce nouveau récit est une totale jouissance. Gess n’arrête pas de nous surprendre avec cette aventure. L’ambiance est prenante, on va de surprise en surprise. Ces pages révèlent de nombreux rebondissements. Nous suivons Celestin, le jeune serveur de l’Auberge de la Pieuvre. Nous faisons connaissance avec la pègre qui gère les lieux, la vie dans l’auberge, puis, non loin de là, nous découvons petit à petit le secret du Cœur de Vendrezanne.
Les personnages ont de la présence et du caractère. Certes, ils paraissent souvent sympathiques au premier abord, mais ils ont tous un côté obscur. Grace au don de Célestin, nous voyons nous aussi leur vrai nature.
Il ne faut pas trop en dévoiler, Gess n’arrête pas de nous surprendre, cette lecture est un vrai plaisir. L’auteur glisse quelques clins d’œil aussi à un certain Jacques Tardi.

Graphiquement, c’est magnifique. Gess est un grand artiste. Les planches de ce récit, la construction, la mise en page, les cadrages, tout est parfait. L’atmosphère particulière de l’intrigue captive et fascine. Le dessinateur fait parfaitement ressortir le Paris de 1872. Quelle belle idée aussi de changer le ton de couleurs, lorsque la situation est normale et lorsqu’elle est vue par les yeux de Celestin.
Une excellente lecture que je vous recommande fortement.
Un récit des Contes de la Pieuvre est un univers génial qui mérite que nous nous y arrêtions pour se laisser embarquer dans cette passionnante histoire.

 

Par BERTHOLD, le 26 avril 2021

Publicité