RECIT COMPLET BATMAN
Batman - Europa

Batman vient de vaincre Killer Croc, mais il se sent plus fatigué que d’habitude après ce combat. Il se fait faire une analyse médicale et découvre qu’il a été empoisonné, il ne lui reste que quelques jours à vivre… Profitant de ce temps là, il se met à enquêter et la piste le conduit au Joker. Mais ce dernier a, lui aussi, été empoisonné. Quelqu’un veut se débarrasser d’eux, ils décident alors de poursuivre l’enquête qui les mènera en Europe, et plus particulièrement à Berlin ou ils découvrent un début de piste…

Par berthold, le 11 septembre 2018

Notre avis sur RECIT COMPLET BATMAN #8 – Batman – Europa

Ce huitième numéro reprend les Batman-Europa 1 à 4.

Avec cette aventure, les scénariste Matteo Casali et Brian Azzarello nous invitent à suivre Batman et le Joker dans une enquête qui nous conduit de Berlin à Prague, en passant par Paris, pour se conclure à Rome.
Au bout de cette affaire, le justicier de Gotham et sa némésis vont comprendre qui est derrière tout cela et pourquoi. Mais s’en sortiront ils indemnes ?
Ce récit est d’un très bon niveau, il est même excellent. C’est une aventure prenante, où l’action est omni-présente, le suspense tendu et où l’humour a sa place.
Les auteurs en profitent aussi pour nous faire un petit historique de chaque capitale européenne traversée par nos deux héros. C’est une belle occasion pour faire un peu de tourisme du coup.
Le final s’avère surprenant, il ne déçoit pas les amateurs.

La partie graphique de ce récit est somptueuse. Quatre artistes de talents se succèdent dans ces pages. Giuseppe Camuncoli fait le story-board de chaque chapitre et va lui-même illustrer l’épisode Prague. Jim Lee, assisté d’Alex Sinclair aux couleurs, a en charge de Berlin. Diego Latorre, artiste espagnol, et qui a un style qui est un mixe de celui de  Bill Sienkiewicz et de Dave Mckean, nous offre de somptueuses pages sur Paris. Le français Gérard Parel conclut superbement l’affaire avec Rome.

Batman-Europa
tient toutes ses promesses, par ses magnifiques pages. Une aventure européenne à ne pas manquer.

 

Par BERTHOLD, le 11 septembre 2018

Publicité