A la recherche de la mandragore

Ananxis est Druide, conseiller des rois, car grande est la sagesse qu’il a acquise au cours de ses voyages. Les simples, les minéraux et les végétaux n’ont plus de secret pour lui.
Affranchi de tout ce qui est temporel, il lui reste toutefois une obligation à remplir. Il doit transmettre son savoir. S’il n’accomplit pas cette tâche, la somme inestimable des connaissances qu’il a acquise sera perdue à jamais et le jugement des Dieux serait sans appel. Sans transmission du savoir, Ananxis deviendrait prisonnier du pays de la longue main, rêveur éternel jusqu’à la fin des temps terrestres.
Alors Ananxis a choisi parmi ses élèves celle qu’il juge la plus digne de lui succéder, une jeune Sylphe : Arthmaëlla.

Par olivier, le 3 janvier 2011

Publicité

Notre avis sur A la recherche de la mandragore

L’initiation sera longue, la formation d’un Druide prend vingt ans. Il ne s’agit pas tant d’accumuler les connaissances que d’entreprendre un long voyage intérieur vers la sagesse. Arrivée près d’Ananxis a l’âge de douze ans, Arthmaëlla a suivi son enseignement durant 10 années. Le temps est venu maintenant pour elle de quitter son mentor pour accomplir son voyage initiatique qui devra la conduire à l’élaboration de l’élixir de connaissance. Pour cela il lui faudra trouver le dernier élément de la panacée : la mandragore.
Quittant les chemins de Brocéliande, Arthmaëlla s’engage dans une quête initiatique, celle de la connaissance. Au travers de rencontres, de pratiques et d’expériences, elle va parfaire son art pour atteindre enfin le grade d’Ollam.

Pascal Lamour est un auteur singulier, docteur en pharmacie et Druide, passionné de culture celtique, de traditions et de magie mais aussi de technologie.
Shaman, il l’est par sa musique comme il l’est dans l’écriture de ce superbe ouvrage, à la recherche d’une symbiose entre les sciences traditionnelles, celle des alchimistes, des apothicaires, des botanistes et leur approche contemporaine.
Ce diable d’homme, musicien passionné est un passeur, un lien entre une tradition qui nous a construit et celle que nous devons transmettre.

Au travers de la quête de l’Elfe Arthmaëlla, il nous entrouvre les portes du savoir, celui des plantes, des huiles et des philtres : vous apprendrez leurs vertus et leurs dangers. Comment utiliser l’aubépine pour lutter contre l’anxiété ou la fumeterre pour lutter contre l’insuffisance hépatique mais aussi confectionner une pomme d’amour pour conquérir la personne désirée.
Fort loin d’un livre de recettes, ce véritable grimoire recèle de magnifiques poèmes et, au fil des pages et des rencontres naissent sous la plume de Pascal Lamour des portraits saisissants, des personnages que l’on aimerait parfois écouter, le soir, pendant une veillée nous conter leur vie, leur savoir et leur philosophie.
A la recherche de la Mandragore n’est pas, vous l’aurez compris, une bande dessinée au sens propre du terme, mais ce n’est pas non plus uniquement un très beau livre magnifiquement illustré par Brucero.
C’est un ouvrage comme il en existe peu, magique et surprenant, parsemé d’histoires et de récits sur la mythologie celtique, à une époque où les peuples vivaient avec la nature et les Dieux.
Magie des mots mais aussi magie du dessin, Brucero fait revivre le petit peuple, lui donne une existence tangible et concrète avec un trait qui respire l’amour et la douceur, la beauté, même chez les créatures que nos yeux modernes trouvent laides.
Beauté sombre et fatale de Morgane, fraicheur et légèreté des fées, espièglerie des farfadets, ses dessins rythment l’écriture et la mise en page, ancrant les mots et la connaissance qu’ils véhiculent dans un univers merveilleux.

Par Olivier, le 3 janvier 2011

Publicité